Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

Auteurs Classiques 1

Isaac Asimov

Clifford D. Simak

Jules Verne

H.G. Wells

Nat Schachner 

Poul Anderson

Henry Kuttner

Catherine L. Moore

L. Sprague de Camp

Theodore Sturgeon

Karl Herbert Scheer

Clark Darlton...

POUR UNE MEILLEURE NAVIGATION ZOOM À 80 POURCENT

BESbswy
      Isaac Asimov

Isaac Asimov (Исаак Юдович Озимов), né vers le

2 janvier 1920 à Petrovitchi (en Russie) et mort le

6 avril 1992 à New York aux États-Unis, est un écrivain américano-russe, naturalisé en 1928, surtout connu pour ses œuvres de science-fiction et ses livres de vulgarisation scientifique.

BESbswy
                        Clifford D. Simak

Clifford Donald Simak, né le 3 août 1904 à Millville au Wisconsin et mort le 25 avril 1988 (à 83 ans) à Minneapolis au Minnesota, est un auteur américain de science-fiction. Les origines modestes de ce fils de fermiers modèleront la plupart des personnages de ses romans. Ses thèmes favoris sont la nature et les robots anthropomorphiques. Son œuvre la plus connue est Demain les chiens.

BESbswy

 

 

 

Parmi les auteurs qui m’ont le plus marqués, c’est certainement Isaac Asimov que j’ai le plus apprécié. Ses livres et recueils de nouvelles, m’ont fait voyager au-delà des limites de l’imaginaire. Plein d’humour et de finesse, ses histoires m’ont fait entrer dans des zones fascinantes à explorer. Ce sont ses livres sur les robots qui ont su m’ouvrir à un univers où la conscience peut exister ailleurs que dans nos cerveaux biologiques, mais aussi dans des structures physiques d’intelligence artificielle tel que le cerveau positronique.

 

Et c’est Isaac Asimov qui a créé ces trois fameuses lois de la robotique, qui dirige l’esprit des robots dans leur comportement vis-à-vis des êtres humains.

 

 

Voici ces trois lois :

Première Loi : « Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger. » ;

Deuxième Loi : « Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi. » ;

Troisième Loi : « Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi. »

 

 

Par contre, à ces lois s’est ajouté une loi Zéro, qui précise qu'un robot ne peut porter atteinte à l'humanité dans son ensemble, même pour protéger un être humain : Un robot ne peut ni nuire à l'humanité ni, restant passif, permettre que l'humanité souffre d'un mal. Et qui a créé cette loi, oui, vous l’aurez sans doute deviné, ce sont des robots dans le livre Les Robots et l'empire (chapitre LXIII). Mais évidemment, comme les robots ont un mental, ils doivent être guidés dans leur psychisme par un robopsychologue telle que la docteur Susan Calvin dans le livre Les Robots. Vraiment, j’ai trouvé passionnant d’entrer dans l’esprit des robots et de vivre avec eux des aventures qui nous plongent dans des champs de réflexion aux confins de notre propre esprit.

Il a gagné plusieurs prix Hugo et prix Nebula. En 1976, il reçoit le Prix Damon Knight Memorial Grand Master de la SFWA pour l'ensemble de sa carrière. C'est ainsi que Clifford D. Simak peut être considéré comme faisant partie des écrivains de l'âge d'or de la science-fiction, au même titre que Ray Bradbury ou Isaac Asimov.

 

 

Je me souviens du jour où, attendant mon père qui revenait d’une envolé outre-Atlantique, pour passer le temps j’étais allé fureter dans la librairie de l’aéroport de Mirabel. Un livre avait attiré mon regard. « Demain les chiens » de Clifford D. Simak. Je trouvais le titre étrange et insolite. Mais ce roman m’a immédiatement plongé dans un univers ou l’évolution peut recéler d’innombrable voies mystérieuses, mais d’un réalisme surprenant. Dans cette histoire, la terre a été désertée par les humains. La seule race intelligente qui a pris le relais se trouve être le chien, fidèle compagnon de l’homme. Mais, les chiens ne sont pas seuls, ils sont aidés par des robots que les humains ont laissés à leur intention, car les chiens, même s’ils sont devenus par mutation et opération, plus intelligents, et aptes au langage parlé, ne peuvent concevoir quoi que ce soit manuellement. Il demeure des quadrupèdes, mais doués d’une intelligence supérieure. Cette histoire vous l’aurez sans aucun doute pressenti, est conté par les chiens, qui se posent de nombreuses questions sur les êtres humains. Un livre fascinant et vivifiant, écrit par un ancien institeur/jousnaliste, qui fut l’un des plus célèbres écrivains américains du moment. Un livre que vous n’oublierez pas, et que vous relirez sans doute plusieurs fois.

La Confrérie du talisman (The Fellowship of the Talisman, 1978)
Mastodonia (Mastodonia, 1978)
Clifford D Simak
280 ko
Clifford_D_Simak.JPG

Album

Isaac Asimov
290 ko
Isaac_Asimov.JPG

Voici plusieurs titres très intéressants dont certains sont des chef-d'oeuvres:

 

1. Demain les chiens (City, 1952) livre

2. Dans le torrent des siècles (Time and Again, 1951 ) livre

3. Chaîne autour du soleil (Ring around the Sun, 1953) livre

4. Ingénieur du cosmos (Cosmic Engineers, 1950)

5. Le Pêcheur (Time is the Simplest Thing, 1961) livre

6. Au carrefour des étoiles (Way Station, 1963) livre

7. Les Visiteurs (The Visitors, 1980)

8. Héritiers des étoiles (A Heritage of Stars, 1977)

9. Le Chemin de l'éternité (Highway of Eternity, 1986)

10. L'Empire des esprits (Out of Their Minds, 1970) livre

11. Les Épaves de Tycho (The Trouble with Tycho, 1960) livre

12. Tous les pièges de la terre (All the Traps of earth and Other Stories, 1962)

13. Eux qui marchent comme des hommes (They Walked like Men, 1962) livre

14. La Confrérie du talisman (The Fellowship of the Talisman, 1978)

15. Mastodonia (Mastodonia, 1978)

(Cliquer sur livre pour détails et commande)

 

 

 

J'ai particulièrement apprécié les romans suivants: Au carrefour des étoiles, Chaîne autour du soleil, Les Visiteurs, Dans le torrent des siècles et évidemment Demain les chiens. Dans le livre "Au carrefour des étoiles", il nous est conté l'histoire d'une demeure au Wisconsin, habitée par un certain Enoch Wallace, qui semble y vivre de toute éternité. Or cette maison est en fait une station où transitent des voyageurs de l'espace. Mais cette demeure est surveillée par un enquêteur qui travaille pour une agence de renseignement du gouvernement...

Une histoire captivante, qui nous amène à porter une réflexion profonde sur notre place dans l'univers.

₁: Réf. Wikipedia

Album

Vous pourrez lire dans les titres suivants, l’essence même de la pensée d’Isaac Asimov sur l’évolution possible de l’être robotique, futur compagnon de l’être humain.

 

1. Le Grand Livre des robots, tome 1, 1990 livre

2. Le Grand Livre des robots, tome 2, 1990 livre

3. Les Robots, 1967 (en) I, Robot, 1950, livre

4. Un défilé de robots, 1967 (en) The Rest of the Robots, 1964 livre

5. Le Robot qui rêvait, 1988 (en) Robot Dreams, 1986 livre

6. Nous les robots (en) The Complete robot, 1982 livre

7. Les Robots de l'aube, 1984 (en) Robots of Dawn, 1983 livre

8. Les Robots et l'Empire, 1986 (en) Robots and Empire, 1985 livre

9. L'Homme bicentenaire, 1978 (en) The Bicentennial Man and Other Stories

10. Robots temporels d'Issac Asimov, 1993 (en) Robot Visions, 1990 livre

(Cliquer sur livre pour détails et commande)

 

Robot : Du tchèque robot dérivé de robota (travail, besogne, corvée,esclave). Le mot a été introduit en 1920, par l'écrivain tchèque Karel Čapek dans la pièce de théâtre Rossum's Universal Robots, jouée en 1921.

 

Mais Isaac Asimov n’a pas écrit que ces livres, il en a écrit des centaines, romans et vulgarisations scientifiques, tous aussi passionnants que les récits sur les Robots.

 

 

Je me permets de vous conseiller le Cycle de Fondation où un savant, Hari Seldon, invente une nouvelle science, la psychohistoire, fondée sur la loi des grands nombres et le calcul des probabilités qui permet de prévoir l'avenir, ou, plus exactement, de calculer les probabilités de différents avenirs. Hari Seldon se basant sur la psychohistoire, science qu'il a inventée et qui lui permet de prédire l'avenir, estime que la chute de l'Empire est proche, et inéluctable. Pour pallier à cela, Seldon a secrètement mis au point le Plan Seldon, dont le but est la constitution, au bout de mille ans seulement, d'un Second Empire Galactique, encore plus grandiose et plus solide que le premier. Un fascinant périple au travers du temps et de l’histoire.

 

 

Le Cycle de Fondation :

1. Prélude à Fondation, 1989 (en) Prelude to Foundation, 1988 livre

2. L'Aube de Fondation, 1993 (en) Forward the Foundation, 1993 livre

3. Fondation, 1957 (en) Foundation, 1951 livre

4. Fondation et Empire, 1965 (en) Foundation and Empire, 1952 livre

5. Seconde Fondation, 1965 (en) Second Foundation, 1953 livre

6. Fondation foudroyée, 1983 (en) Foundation's Edge, 1982 livre

7. Terre et Fondation, 1987 ((en) Foundation and Earth, 1986 livre

(Cliquer sur livre pour détails et commande)

 

 

 

Et voici d’autre titres particulièrement intéressants, dont on retiendra le premier de la liste, qui a été porté à l’écran en 1966, un succès à l’époque!

 

1. Le Voyage fantastique (en) Fantastic Voyage, 1966 livre

2. Destination cerveau (en) Fantastic Voyage II: Destination Brain, 1987 livre

3. Les Cavernes d'acier, 1956 (en) The Caves of Steel, 1953 livre

4. Face aux feux du soleil, 1970 (en) The Naked Sun, 1956 livre

5. Tyrann, 1973 (en) The Stars Like Dust, 1951 livre

6. Les Courants de l'espace, 1967 (en) The Currents of Space, 1952 livre

7. Cailloux dans le ciel, 1953 (en) Pebble in the Sky, 1950 livre

8. La Voie martienne, 1978 (en) The Martian Way and Other Stories, 1955

9. Espace vital, 1976 (en) Earth Is Room Enough, 1957

10. L'avenir commence demain, 1978 (en) Nine Tomorrows, 1959 livre

11. Quand les ténèbres viendront, 2014 (en) Nightfall and Other Stories, 1969

12. Les Vents du changement, 1985 (en) The Winds of Change, 1983 

13. Histoires mystérieuses (1), 1969 (en) Asimov's Mysteries 1, 1968 livre

14. Histoires mystérieuses (2), 1969 (en) Asimov's Mysteries 2, 1968 livre

15. La Fin de l'éternité, 1967 (en) The End of Eternity, 1955

(Cliquer sur livre pour détails et commande)

₁: Réf. Wikipedia

 

Fait intéressant:

Asimov fut extrêmement prolifique, puisqu’il y a plus de 500 volumes dans sa bibliographie. Plus de 40 romans, plus de 30 recueils de nouvelles, 6 volumes de guides et lectures annotées, 3 volumes autobiographiques, plus de 300 volumes de vulgarisation scientifique et de recueil d’essais de non-fiction. (http://www.actusf.com/spip/8-anecdotes-sur-Isaac-Asimov.html)

 

Le Grand Livre des robots, tome 1 
Article Clifford Donald Simak
500 ko
Article_Clifford_Donald_Simak.pdf

Articles

Jules Verne
310 ko
Jules_Verne.JPG

Album

                           Jules Verne

 

 

 

 

 

 

C’est en 1863 que paraît (1814-1886) son premier roman, Cinq semaines en ballon, qui connaît un très grand succès y compris à l'étranger. À partir de ce moment, ses romans entreront dans le cadre des Voyages extraordinaires, qui compteront 62 romans et 18 nouvelles et paraîtront pour une partie d'entre eux dans une revue destinée à la jeunesse. Les intrigues des romans de Jules Verne sont toujours richement documentées et se déroulent généralement au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle, prenant en compte les technologies disponibles à cette époque.

 

 

Parmi les premiers livres que j’ai eu le plaisir de lire, se trouve « Voyage au centre de la terre » qui fut sans aucun doute le livre qui m’a donné le goût de la lecture, de vivre par l’imaginaire des périples fantastiques et qui m’ont fait découvrir des pans de notre histoire, même dans des récits fantaisistes, mais plein d’informations scientifiques, géographiques, culturelles, sociologiques et même psychologiques. « Voyage au centre de la terre » fut vraiment une porte ouverte à l’Aventure avec un grand A. Plein de richesses descriptives, de rebondissements, de paysages inoubliables. Et ce récit, vécu par des personnages que l’on apprend à connaître et auxquels nous nous identifions par les émotions qui les animent. J’ai lu ce livre plusieurs fois dans ma jeunesse, et je me dis que je vais certainement le relire, tellement cela a habité mon âme autrefois.

Jules Verne, ou Jules-Gabriel Verne sous son nom de naissance, né le 8 février 1828 à Nantes et mort le 24 mars 1905 à Amiens, est un écrivain français dont l'œuvre est, pour la plus grande partie, constituée de romans d'aventures utilisant les progrès scientifiques propres au XIXe siècle.

Article Isaac Asimov
1,3 Mo
Article_Isaac_Asimov.pdf

Articles

Voici quelques uns des récits qui m'ont passionnés, et bercés ma jeunesse.

 

1. Cinq semaines en ballon (1863) livre

2. Voyage au centre de la Terre (1864) livre DVD_Blu-ray DVD_(1959)

3. De la Terre à la Lune (1865) livre

4. Les Enfants du capitaine Grant (1868) livre

5. Vingt mille lieues sous les mers (1870) livre

6. Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873) livre

7. L'Île mystérieuse (1874-1875) livre DVD_Blu-ray

8. Michel Strogoff (1876) livre

9. Les Cinq Cents Millions de la Bégum (1879) livre

10. Les Tribulations d'un Chinois en Chine (1879) livre

11. Le Secret de Wilhelm Storitz (1901) livre

(Cliquer sur livre pour détails et commande)

₁: Réf. Wikipedia

H.G. Wells

Herbert George Wells, plus connu sous la signature H. G. Wells, né le 21 septembre 1866 à Bromley dans le Kent (Royaume-Uni) et mort le 13 août 1946 à Londres, est un écrivain britannique surtout connu aujourd'hui pour ses romans de science-fiction (La machine à explorer le temps, La guerre des mondes, L'homme invisible, Au temps de la comète, etc...).

Il fut cependant également l'auteur de nombreux romans de satire sociale, d'œuvres de prospective, de réflexions politiques et sociales ainsi que d'ouvrages de vulgarisation touchant aussi bien à la biologie, à l'histoire qu'aux questions sociales. Il est considéré comme le père de la science-fiction contemporaine.

HG Wells
310 ko
HG_Wells.JPG

Album

Article Jules Verne
1,8 Mo
Article_Jules_Verne.pdf

Articles

Nat Schachner

Nat Schachner
290 ko
Nat_Schachner.JPG

Album

Mon premier contact avec l’univers de H.G. Wells fut avec les films : La Machine à explorer le temps (1960) et La Guerre des mondes (1953). Des films qui m’ont dans mon jeune âge, très impressionnés par les perspectives qu’elles ouvraient devant moi. Je n’ai pas été long à lire ces romans de la bibliothèque de l’école. Puis par la suite j’ai lu d’autres livres de H.G. Wells tout aussi intéressants : Au temps de la comète, L'Homme invisible, Le Pays des aveugles etc… Mais c’est La Machine à explorer le temps qui fit une empreinte profonde en mon âme, car cela allait au-delà des sciences, mais plutôt transcendait la réalité de nos existences terrestres, de nos destinées.

 

 

Voici quelques titres parmi les chef-d’œuvres de H.G. Wells :

 

1. La Machine à explorer le temps (The Time Machine, 1895) livre DVD DVD_(1960)

2. L'Île du docteur Moreau (The Island of Doctor Moreau, 1896) livre

3. L'Homme invisible (The Invisible Man, 1897) livre DVD Blu-ray

4. La Guerre des mondes (The War of the Worlds, 1898) livre DVD Blu-ray

5. Au temps de la comète (In the Days of the Comet, 1906) livre

6. Le Pays des aveugles (The Country of the Blind, 1904) livre

7. Quand le dormeur s'éveillera (When the Sleeper wakes, 1899) livre

8. Enfants des étoiles (Star Begotten, 1937)

9. Les Argonautes à la conquête du temps (The Chronic Argonauts) (1888)

10. L'Empire des Fourmis (The Empire of the Ants, 1905)

Nat Schachner (Nathaniel Schachner), né le 16 janvier 1895 à New York et mort le 2 octobre 1955, était un auteur américain.

D'après ses propres dires, à la suite d'un pari, il écrivit une nouvelle de science-fiction qu'il envoya au magazine Amazing Stories. Il dit n'avoir jamais été amateur de ce genre littéraire, et n'avoir jamais lu auparavant de magazine de science-fiction : il fut donc surpris de voir son récit accepté. Cette première histoire publiée serait La Tour du Diable (The Tower of Evil) écrite en collaboration avec Arthur Leo Zagat, parue l'été 1930 dans Wonder Stories Quaterly. Schachner se prit alors au jeu, et, peu à peu, avec le succès, abandonna le barreau pour se consacrer pleinement à l'écriture.

 

Il a publié le roman de science-fiction : The Space Lawyer (1953), (un roman écrit à partir de nouvelles initialement parues en revue) de deux nouvelles Old Fireball et Jurisdiction parues à l'origine dans Astounding en 1941, qui avaient toutes deux pour personnage principal Kerry Dale, avocat de l'espace.

₁: Réf. Wikipedia

 

 

Cepandant à mon avis son meilleur roman est L'homme dissocié, la nouvelle qui donne son titre à ce recueil, nous y voyons un condamné subir la « dissociation ». Ce sort, pire que la mort, aboutit à la fragmentation de la conscience en des millions d'entités éternellement séparées. Dans La voix des ancêtres, il raconte l'histoire d'un voyageur temporel qui quitte notre époque en 1933 et se rend dans le passé, chez les Huns. Là, pour sauver sa vie, il est amené à tuer un de ces féroces guerriers. La mort de cet unique Hun va amener d'étranges bouleversements dans le monde politique d'avant-guerre. Puis des Terriens et des Martiens, dans le récit Froid, exploitent en commun un gisement d'armorium sur un satellite de Saturne. Ce minerai est désormais indispensable à la vie économique des deux planètes. Aussi, lorsque le filon vient à s'épuiser, les deux gouvernements cherchent-ils à s'emparer du stock existant. La fraternité interraciale saura-t-elle triompher des impératifs du patriotisme ? source: noosfere.org

 

 

Voici quelques-uns des meilleurs romans de Nat Schachner:

 

1. Les Exilés de la Lune, Exiles of the Moon (1931, Wonder Stories)

2. Avocat de l'espace, The Space Lawyer (1953)

3. L'Homme dissocié, 1973 (contenant les 7 nouvelles ci-dessous)

         Froid, 1973 (en) Cold, 1940)

         La voix des ancêtres, 1973 (en) Ancestral Voices, 1933)

         Tout le monde s'en fout, 1973 (en) Words don't care, 1939)

         La Sphère de probabilité, 1973 (en) The Orb of Probability, 1935)

         Intra-planétaure, 1973 (en) Infra-universe, 1936)

         L'arme suprême, 1973 (en) Beyond all weapons, 1941)

         L'homme dissocié, 1973 (en) The Eternel Wanderer, 1937)

 

 

Fait intéressant :

Nat Schachner était un des auteurs préférés d'Isaac Asimov. Dans la nouvelle Beyond all Weapons, parue en décembre 1941, dans la revue Astounding stories, Nat Schachner semble bien être le créateur du concept de psychohistoire que reprendra et développera avec talent Isaac Asimov.

Autre fait intéressant, Nous ne trouvons sur internet qu'une seule photo de Nat Schachner (de très médiocre qualité), et un seul dessin stylisé de lui.

À croire qu'il n'a jamais existé, ou qu'il vient d'un autre monde. Un homme

certainement secret et mystérieux aussi bien dans sa vie que dans les concepts qu'il élabore dans ses livres.

Fait intéressant:

Le roman La Destruction libératrice (The World Set Free paru en 1914) de H.G. Wells tourne autour d'une invention non spécifiée qui accélère le processus de désintégration radioactive afin de produire des bombes qui explosent avec une puissance digne d'explosifs ordinaires, mais qui continuent d'exploser pendant des jours et des jours. Leó Szilárd reconnut que ce livre lui inspira la théorie de la réaction nucléaire en chaîne.

 

Héritage de H.G. Wells :

Aussi bien de son vivant qu'après sa disparition, Herbert George Wells fut considéré comme un penseur socialiste de tout premier ordre. Mais sa célébrité posthume est surtout due à ses romans et à son rôle de pionnier dans l’histoire de la science-fiction. Wells a également la réputation d'être indirectement l'inventeur de la reproduction mécanique de la vie animée, qui devait aboutir à la robotique. Les premiers mécas, les tripodes martiens, apparaissent dans son roman intitulé La Guerre des mondes.

₁: Réf. Wikipedia

Article HG Wells
690 ko
Article_HG_Wells.pdf

Articles

Article Nat Schachner
510 ko
Article_Nat_Schachner.pdf

Articles

Poul Anderson

Poul Anderson
330 ko
Poul_Anderson.JPG

Album

Poul William Anderson, né le 25 novembre 1926 à Bristol en Pennsylvanie et mort le 31 juillet 2001 (à 74 ans) à Orinda en Californie, est un écrivain américain de science-fiction et de fantasy.

 

Poul Anderson est né en Pennsylvanie de parents d'origine scandinave. Sa mère était danoise, et son père suédois. Sa jeunesse se passe dans le Middle-West américain, ce qui explique, tout le long de sa carrière, de nombreuses références au monde paysan et rural.

 

 

Il suit des études de physique à l'université du Minnesota et, pour payer ses études, publie son premier texte Tomorrow's children (Les enfants de demain) en mars 1947 dans le magazine Astounding. Il obtient son diplôme une année plus tard. Dans les années suivantes, il s'installe à San Francisco où il continue à écrire des nouvelles soit seul, soit en collaboration (particulièrement avec Howard Waldrop, Gordon R. Dickson ou Karen Kruse qu'il épousera et avec qui il aura une fille, Astrid, mariée avec l'écrivain Greg Bear).

 

 

Durant sa carrière, il écrit plus d'une centaine de romans et anthologies. Dans le domaine de la science-fiction, il utilise souvent ses connaissances en physique et en chimie pour développer des thèmes scientifiques. Il s'inspire également souvent d'éléments de la mythologie scandinave. Il écrit plusieurs séries, dont la plus connue en français est celle de La Patrouille du temps principalement dans un style de Space opera.

 

Et c’est La patrouille du Temps qui m’a fait connaître l’œuvre de Poul Anderson. Vous serez transporté par la trame de ses récits. Des épopées à travers le temps, des héros auxquels on s’identifie. Ce sont effectivement des Space operas, mais auxquels on croit au fur et à mesure que l’on lit ces merveilleux récits. Ses livres sont de purs bijoux.

Henry Kuttner Catherine L. Moore

Henry Kuttner C L Moore
270 ko
Henry_Kuttner_C_L_Moore.JPG

Album

Henry Kuttner, né le 7 avril 1915 à Los Angeles en Californie et mort le 4 février 1958 (à 42 ans) dans la même ville, est un écrivain américain, principalement de science-fiction.

Henry Kuttner grandit dans une relative pauvreté due au décès prématuré de son père, juif émigré de Poméranie, et très vite il collabore à l'agence littéraire d'un cousin1 de Los Angeles, Laurence D'Orsay. Il connaît le succès avec son premier texte Les Rats du cimetière (The Graveyard Rats, Weird Tales de mars 1936). Suivront 25 nouvelles marquées par l'influence littéraire de Lovecraft. Après la mort de Robert E. Howard, Farnsworth Wright, rédacteur en chef de Weird Tales, lui propose d'écrire des textes d'heroic fantasy : ainsi naîtra Elak, prince d'Atlantis (4 aventures entre 1938 et 1941). Grand ami de Ray Bradbury, il termine sa première nouvelle pour Weird Tales. Il écrit plusieurs nouvelles en collaboration avec Robert Bloch sous le pseudonyme commun de Keith Hammond. Il est marié avec Catherine Lucille Moore, avec qui il publie sous le pseudonyme de Lewis Padgett. Tout au long des années 1940, il compose des nouvelles en collaboration avec son épouse. En 1950, il s'inscrit à l’Université de Californie du Sud, et obtient sa licence de littérature en 1954. Il poursuivait ses études lorsqu'il succomba à une crise cardiaque en 1958.

 

 

Catherine Lucille Moore, née le 24 janvier 1911 à Indianapolis dans l'Indiana et morte le 4 avril 1987 (à 76 ans) à Hollywood en Californie, est un écrivain de science-fiction et de fantasy américain. Elle fut l'une des premières femmes à se consacrer à ce genre littéraire et ouvrit la voie à de nombreuses autres auteurs de fiction.

 

 

Catherine Lucille Moore rencontra Henry Kuttner, un autre écrivain de science-fiction, en 1936. Il lui écrivit sa première lettre de fan, pensant au départ que C. L. Moore était un homme, puis ils se marièrent en 1940. Ensuite, ils écrivirent presque tous leurs récits ensemble, sous différents pseudonymes dont le plus courant était Lewis Padgett. Lorsque ses récits n'avaient fait l'objet d'aucune collaboration avec son mari, Catherine L. Moore signait ses récits Lawrence O’Donnell. Cette collaboration très prolifique réussit à fusionner le style spécifique de Catherine L. Moore avec la manière plus cérébrale d'écrire des histoires de Kuttner. Parmi leurs nouvelles les plus célèbres, on compte le désormais classique Mimsy Were the Borogoves (qui a servi de base au film The Last Mimzy) DVD et Vintage Season (Une saison de grand cru), qui a servi de base au film Timescape: Le Passager du futur (Timescape).

Livres passionants de Poul Anderson. livre livre livre

 

1. La Patrouille du temps, Marabout, 1965 (en) Guardians of Time, 1960) livre

- La Patrouille du temps, Tome 1 livre

- Le Patrouilleur du temps, Tome 2 livre

- La Rançon du temps, Tome 3 livre

- Le Bouclier du temps, Tome 4 livre

2. Le Prince-Marchand, 2016 (en) Margin of Profit, 1956) livre

3. Un homme qui compte, 2016 (en) The Man Who Counts, 1958)

4. Aux comptoirs du cosmos, 2017 (en) The Three-Cornered Wheel, 1963) livre

5. Un soleil invisible, 2017 (en) A Sun Invisible, 1966)

6. Cache-cache, 2017 (en) Hiding Place, 1961)

7. Barrière mentale (en) Brain Wave, 1954) livre

8. La Route étoilée (en) Star Ways, 1956)

9. La Troisième Race (en) War of Two Worlds, 1959)

10. Les Croisés du cosmos (en) The High Crusade, 1960) livre

11. Après l'apocalypse (en) After Doomsday, 1962)

12. Agent de l'empire terrien (en) Agent of the Terran Empire, 1965) livre

13. Retour impossible (en) The long way home, 1975)

14. L'Homme qui était arrivé trop tôt, 1957 (en) The Man Who Came Early, 1956)

15. Souvenir lointain, 1958 (en) The Long Remembering, 1957)

 

Fait intéressant :

Poul Anderson a écrit un nombre très important de nouvelles dont certaines ont vu leur thème repris par d'autres artistes. L'un des exemples les plus frappant est son œuvre Call me Joe dont s'est inspiré James Cameron

pour son film Avatar.

₁: Réf. Wikipedia

Article H Kuttner et CL Moore
150 ko
Article_H_Kuttner_et_CL_Moore.pdf

Articles

Romans - Henry Kuttner Livre-Anthologie

Les Mutants (en)Mutant, 1953 Livre

Mutante 1964 Livre

Le Livre De Iod (en) The Book of Iod, 1995 Livre

    Nouvelles

Absalon (Absalom, 1946) publiée dans Histoires de mutants

Guerre froide (Cold war, 1949) publiée dans Histoires à rebours

Un affreux pressentiment (A Wild Surmise, 1953)

 

Romans - Henry Kuttner et Catherine L. Moore

Vénus et le titan (en) Fury, 1950 Livre

Déjà demain (en) Ahead of Time, 1953 Livre

Le Monde obscur (The Dark World, avec Henry Kuttner, 1946) Livre

    Nouvelles

Le Twonky (The Twonky, 1942)

Tout smouales étaient les Borogoves (Mimsy were the Borogoves, 1943)

La Cure (The Cure, 1946)

Le Repos du chasseur (Home is the Hunter, 1953)

 

Romans - Catherine L. Moore Livre Livre

La Dernière Aube (Doomsday Morning, 1957)

La Nuit du jugement (Judgment Night, 1952)

Saison de grand cru (Vintage Season, 1946)

    Nouvelles

Le Repos du chasseur (Home is the Hunter, 1953)

Sans espoir de retour (Home there's no returning, 1955)

L'Aventurier de l'espace (Shambleau and Others Northwest of Tarth, 1957)

Jirel de Joiry (Jirel of Joiry, 1969) Livre

Magies et merveilles (1982)

Shambleau (1953)

₁: Réf. Wikipedia

Article Poul Anderson
470 ko
Article_Poul_Anderson.pdf

Articles

L Sprague de Camp
340 ko
L_Sprague_de_Camp.JPG

Album

Lyon Sprague de Camp

Lyon Sprague de Camp, né le 27 novembre 1907 à New York et mort le

6 novembre 2000 (à 92 ans) à Plano au Texas, est un écrivain américain de science-fiction et de fantasy. Au long de sa carrière de cinquante ans, il a rédigé plus de cent nouvelles, ainsi que plusieurs biographies d'écrivains de fantasy.

Il fut ami avec Isaac Asimov et Robert Heinlein (ils ont travaillé ensemble à la Naval Air Experimental Station de Philadelphie vers 1942). Sa première nouvelle, Les Isolingues, parut en 1937 dans Astounding Science-fiction.

 

 

Ingénieur en aéronautique de formation, de Camp fut candidat scientifique ((en) Bachelor of Science degree) en ingénierie aéronautique en 1930 à l'Institut de Technologie Californien et licencié de la même filière ((en) Master of Science degree) à l'Institut de Technologie Stevens trois ans plus tard, en 1933. Il épousa Catherine Crook en 1940, avec qui il collabora sur de nombreuses œuvres de fiction et non-fictionnelles à partir des années 1960.

 

 

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il travailla à la Naval Air Experimental Station de Philadelphie (la N.A.E.S) avec deux de ses amis également auteurs de science-fiction, Isaac Asimov et Robert A. Heinlein. Il atteint le grade de Lieutenant Commander au terme de son service dans la marine.

 

La science-fiction conçue par de Camp est marquée par un intérêt prononcé pour les grandes tendances historiques et linguistiques. Sa première histoire publiée, Les Isolingues (The Isolinguals), est parue dans l'Astounding Science-fiction de septembre 1937, année pendant laquelle il s'était mis à l'écriture. Ses œuvres considérées comme majeures dans ce genre sont ses histoires de voyages temporels et de réalités alternatives. C'est par exemple le cas de Lest Darkness Fall (De peur que les ténèbres, 1939), The Wheels of If (1940), A Gun for Dinosaur (1956), Aristotle and the Gun (1958) et The Glory that Was (1960) — dans ce dernier récit, le voyage temporel se révèle être une occasion de réécrire l'histoire.

 

Sprague de Camp est également célèbre pour ses récits de Sword and sorcery, un sous-genre de la fantasy qu'il remit au goût du jour par son travail éditorial et son travail de continuation sur la saga de Conan le Barbare, le personnage le plus célèbre de Robert E. Howard. Il a lui-même écrit trois cycles appartenant au genre Sword and Sorcery. Le précoce cycle Pusdadian, composé du roman The Trinonian Ring et de plusieurs nouvelles, se déroule dans une ère antédiluvienne similaire à celle créée par Howard.₁           ₁: Réf. Wikipedia

Theodore Sturgeon

Theodore Sturgeon
330 ko
Theodore_Sturgeon.JPG

Album

Theodore Sturgeon, de son vrai nom Edward Hamilton Waldo, né le 26 février 1918 et mort le 8 mai 1985, est

un écrivain américain de fantastique et de science-fiction, dont le talent s'est exprimé à travers de nombreuses nouvelles et plusieurs romans.

Plus que son style, l'ambiance et les thèmes abordés dans ses écrits font de cet auteur un cas particulier dans l'univers de la SF et du fantastique. Certains parlent à juste titre d'un univers « sturgeonien ». On retrouve dans ses écrits des traces d'événements de sa vie qu'il a explorée d'une manière presque « thérapeutique » pour en faire quelques chefs-d'œuvre, où l'humain prime toujours…

 

La plupart des œuvres de Theodore Sturgeon ont quelque chose de poétique et même d'élégiaque. Il était réputé pour utiliser dans ses écrits la technique de la « prose rythmique » qui devait assurer à son écriture une certaine régularité métrique et lui permettait de procéder à de subtils changements d'atmosphère qui échappaient à la conscience du lecteur.

 

Bien que Theodore Sturgeon soit bien connu des lecteurs des anthologies classiques de science-fiction (il comptait parmi les auteurs du genre les plus populaires aux États-Unis dans les années 1950) et qu'il bénéficie d'une reconnaissance critique (John Clute écrit dans son Encyclopédie de la Science-Fiction : « Il influencera durablement des auteurs comme Harlan Ellison et Samuel R. Delany et libérera par sa vie et son œuvre la SF de l'après Seconde Guerre mondiale »), il demeure peu connu du grand public.

 

Le principe fondamental de Sturgeon est :

« Rien n'est jamais absolument comme il devrait être. »

Article L Sprague de Camp
560 ko
Article_L_Sprague_de_Camp.pdf

Articles

Dans les récits de L. Sprague de Camp vous entrerez dans un monde de voyage dans les temps anciens et historiques, des époques du moyen-âge mystérieux et ténébreux. Vous voudrez en savoir toujours plus, et vous ne lâcherez votre histoire que lorsqu’elle en sera arrivée à sa conclusion.

 

Certains des meilleurs roman (traduit en français)

de L. Sprague de Camp :

 

1. Les Isolingues (The Isolinguals, 1937)

2. Le Coffre d'Avlen (The Goblin Tower - 1968)

3. À l'heure d'Iraz (The Clocks of Iraz - 1971)

4. Le Roi entêté (The Unbeheaded King - 1983)

5. L'Honorable Barbare (The Honorable Barbarian - 1989)

6. Mouvement perpétuel (Perpetual Motion – 1950)

7. Zeï (The Queen of Zamba – 1949)

8. La main de Zeï (The Hand of Zei - 1950)

9. Chasse cosmique

10. La Couronne de lumière, (1963)

11. De peur que les ténèbres (Lest Darkness Fall – 1941)

12. Le Cabinet Noir – (1999)

13. Ka le terrifiant & autres nouvelles insolites (1970)

 

Cycle de Conan le Barbare

Sur des textes de Robert E. Howard, avec Lin Carter

 

1. Conan

2. Conan le Cimmérien

3. Conan le Flibustier

4. Conan le Vagabond

5. Conan l'Aventurier

6. Conan le Guerrier

7. Conan l'Usurpateur

8. Conan le conquérant

 

1. Conan
2. Conan le Cimmérien 
3. Conan le Flibustier 
4. Conan le Vagabond 
5. Conan l'Aventurier 
6. Conan le Guerrier 
7. Conan l'Usurpateur 
8. Conan le conquérant
Article Theodore Sturgeon
610 ko
Article_Theodore_Sturgeon.pdf
Article Cristal qui songe
250 ko
Article_Cristal_qui_songe.pdf

Articles

Articles

Romans intéressants de Theodore Sturgeon :

 

Cristal qui songe, 1952 (en) The Dreaming Jewels, Greenberg, 1950

Les Plus qu'humains, 1956 (en) More than Human, 1953

Vénus plus X, 1976 (en) Venus plus X, 1960

 

Recueils de nouvelles :

 

Spécial Sturgeon, 1972

Le Cœur désintégré, 1977 (en) Sturgeon in Orbit, 1964)

Les Enfants de Sturgeon, 1977

Les Talents de Xanadu, (en) The Worlds of Theodore Sturgeon, 1972

Les Songes superbes de Theodore Sturgeon, 1978

Le Livre d'or de la science-fiction : Theodore Sturgeon, Pocket, 1978

Fantômes et Sortilèges, Le Masque Fantastique, 1978

L'Homme qui a perdu la mer, 1978

Méduse, Le Masque Fantastique, 1978

Symboles secrets, Casterman, 1980

Amour, impair et manque, Jean-Claude Lattès, 1981

La Sorcière du marais, Néo, 1984

Perry Rhodan est une série allemande de science-fiction qui paraît sous forme de fascicules hebdomadaires depuis 1961. À l'origine prévue pour durer entre 30 et 50 fascicules, Perry Rhodan s'est imposé au fil des décennies comme la plus grande et la plus durable des séries de science-fiction, avec plus d'un milliard de volumes vendus en Allemagne. Elle est aujourd'hui déclinée sur de nombreux supports tel que des livres audio, des figurines, des posters, etc... La série est divisée en cycles pouvant aller de trente à cent épisodes, permettant de la prendre aisément en cours de route. En Allemagne, la publication a atteint le 2600e volume le 17 juin 2011, marquant le début du 37e cycle nommé Neuroversum.

 

Les aventures de Perry Rhodan ont été traduites dans de nombreuses langues, dont l'anglais et le français, à un degré variable. L'édition française existe depuis 1966, d'abord au sein de la collection Anticipation du Fleuve noir, puis dans une collection spécifique à partir de 1989. Cette collection a été arrêtée fin 2011 quand Fleuve noir a décidé de transférer la série aux éditions Pocket à partir de 2012. Les éditions du Fleuve noir ont publié en France 282 livres de la série, regroupant chacun l'équivalent de deux à quatre fascicules. Actuellement, la traduction n'est pas intégrale et se base sur les recueils condensés, dits « Silber Band », de l'édition allemande. Depuis 2012, les éditions Pocket les éditent dans une collection dédiée nommée Perry Rhodan.

 

Scheer participa très largement aux cycles de science-fiction Perry Rhodan, Atlan et D.A.S.. La bibliographie liste par ordre alphabétique les ouvrages de l'auteur parus en français.

 

1. À l'assaut d'Andromède (1965 - Die Straße nach Andromeda)

2. À l'assaut d'Arkonis (1962 - Vorstoß nach Arkon)

3. L'Affaire Pégasus (rééd.  Opération Pégase) (1957 - Unternehmen Pegasus)

4. L'Agonie d'Atlantis (1963 - Die letzten Tage von Atlantis)

5. Alerte à l'hypnose (1974 - Sonderplanung Mini-Mond)

6. Alerte aux Antis (1963 - Der Anti / Preis der Macht)

7. L'Amiral d'Arkonis (1962 - Der Einsame der Zeit / Der Zweikampf)

8. Androïdes en série (1975 - Notlösung vorgesehen)

9. Arbitrage martien (1975 - Roboternarkose Newton)

10. Les Astres noirs (1964 - Die Kanonen von Everblack)

11. Au cœur de la démesure (1967 - Alarm im Sektor Morgenrot / Die Plattform des Schreckens)

12. L'Aventure akonide (1963 - Duell unter der Doppelsonne)

13. Le Barrage bleu (1963 - Entfesselte Gewalten / Das blaue System)

14. CC-5 top secret (1957 - CC. 5 Streng geheim)

15. Le Caboteur cosmique (1963 - Der Zielstern / Der Weltraum-Tramp)

16. Centre d'intendance Godapol (1974 - Nachschubbasis Godapol)

17. Les Cerveaux morts (1958 - Eliteeinheit Luna-Port)

18. Le Cocon-Psi (1975 - Alphacode Höhenflug)

19. Coefficient de sécurité : Trois (1974 - Sicherheitsfaktor 3)

20. Combats sous les cratères (1958 - Überfällig)

21. Commando HC - 9 (1957 - Kommandosache HC-9)

22. Les Condamnés du centre (1965 - Verschleppt nach Andro-Alpha)

23. Les Constructeurs du centre (1968 - Das Rätsel der Biostation)

24. Contre-offensive Copernicus (1965 - Gegenschlag Kopernikus)

25. Les Coureurs d'ondes de Chrystal (1965 - Rendezvous im Weltall)

26. Cristal-catastrophe (1967 - Keine Rettung für Schlachtschiff Omaso)

27. Le Déclin du dictateur (1965 - Planet der letzen Hoffnung)

28. Dérive intergalactique (1967 - Gucky und der Golem)

29. La Déroute des Droufs (1963 - Die Schläfer der Isc / Der Fall Kolumbus)

30. Destination Atlantide (1975 - Bezugspunkt Atlantis)

31. Le Dieu endormi (1974 - Intelligenz unerwünscht)

32. L'Élément 120 (1957 - Ordnungszahl 120)

33. L'Émir et l'éternité (1966 - Jagd auf den Zeitagenten)

34. L'Enjeu lunaire (1975 - Marsrevolte problematisch)

35. L'Escapade de l'Emir (1967 - Das System der blauen Riesen)

36. L'Esprit de Vénus (1975 - Privileg Venusgeist)

37. Facultés inconnues (1960 - Fähigkeiten unbekannt)

38. Les Forçats de l'Antarctique (1958 - Hölle unter null Grad)

39. La Forteresse des six lunes (1961 - Das Geheimnis der Zeitgruft)

40. Incarnation illégale (1975 - Inkarnation ungesetzlich)

41. L'Ingénieur intergalactique (1966 - Der Geist der Maschine)

42. Intendance martienne Alpha VI (1974 - Marsversorger Alpha VI)

43. Les Méduses de Moofar (1962 - Der Mensch und das Monster)

44. Menaces sur les mutants (1964 - Die Spezialisten der Uso)

45. Microcosme et macrocosme (1965 - Geheimwaffe Horror)

46. Le Mirage de la montagne chantante (1985 - Grösser als die Sonne)

47. Mission secrête "Œil géant " (1974 - Geheimorder Riesenauge)

48. Le Monde-aux-cent-soleils (1964 - Agenten des Vernichtung)

49. Le Mutant d'Hiroshima (1960 - Raumpatrouille Nebelwelt)

50. N'approchez pas ! (1959 - Zutritt verboten)

51. Les Naufragés du 14-18 (1975 - Lösung Takalor)

52. Nitrabyl la ténébreuse (1975 - Fehlschlag unzulässig)

53. L'Offensive de crétinisation (1965 - Notlandung auf Beauly)

54. Offensive Minotaure (1964 - Offensive Minotaurus)

55. L'Oiseau de Mars (1975 - Zonta-Norm regelwidrig)

56. Opération astrée (1961 - Unternehmen Stardust / Die dritte Macht)

57. Opération dernière chance (1964 - Das Psycho-Duell)

58. Opération soleil levant (1959 - Großeinsatz Morgenröte)

59. Le Pacte de paix (1967 - Die Halle der Unbesiegbaren)

60. Péril psychique (1957 - Zur besonderen Verwendung)

61. Lee Péril surgi du passé (1965 - Gefahr aus der vergangenheit)

62. Le Piège à pirates (1962 - Der kosmische Lockvogel)

63. La Piste parapsychique (1966 - Befehle aus der 5 Dimension)

64. Le Poids du passé (1962 - Festung Atlantis / Der Roboter-Spion)

65. Pouvoirs illimités (1959 - Vollmachten unbegrenzt)

66. Le Prix du pouvoir (1963 - Kampfschule Naator)

67. Programmation impossible (1977 - Programmierung ausgeschlossen)

68. Projet paladin (1968 - Roboter-Patrouille / Der versklavte Riese)

69. Le Réveil de la forteresse (1975 - Brutlabor Okolar-Trabant)

70. La Révolte des grands cerveaux (1974 - Erbspione Vogelfrei)

71. Les Roues de feu (1957 - Diagnose negativ)

72. S. O. S.  Sibérie (1974 - Notrufsender Gorsskij)

73. Le Satellite secret (1966 - Geheimsatellit Troja)

74. Les Sauveteurs Sigans (1964 - Die kleinen Männer von Siga)

75. Les Sœurs stellaires (1966 - Die drei Sternenbrüder)

76. Les Soldats stellaires (1965 - Soldaten für Kahalo / Die lebenden Toten)

77. Les Soleils de Siamed (1963 - Das rote Universum)

78. Sous le signe de la grande ourse (1962 - Kodezeichen großer Bär)

79. La Station de Saar Lun (1966 - Notrufe aus dem nichts)

80. La Terre a peur (1961 - Die strahlende Kuppel / Götterdämmerung)

81. Le Test de l'aigle rouge (1974 - Testobjekt Roter Adler)

82. Le Traître de Tuglan (1962 - Die Rebellen von Tuglan / Der Unsterbliche)

83. Le Transmetteur temporel (1966 - Sieben Stunden Angst)

84. Le Triscaphe titanesque (1965 - Endstation der Grauens)

85. Les Vainqueurs de Véga (1961 - Raumschlacht im Vega-Sektor)

86. Le Virus mystérieux (1961 - Vorsicht, niemandsland !)

87. Les Visiteurs du passé (1975 - Spätkontrolle aufschlussreich).

Karl Herbert Scheer
Karl Herbert Scheer

Clark Darlton
Karl Herbert Scheer

Karl Herbert Scheer, né le 19 juin 1928 à Francfort-Harheim en Hesse et mort le 15 septembre 1991 (à 63 ans) à Bad Homburg vor der Höhe, est un écrivain allemand de science-fiction.

 

Clark Darlton  (Walter Ernsting), né le 13 juin 1920 à Coblence en Allemagne et mort le 15 janvier 2005 (à 84 ans) à Salzbourg en Autriche, plus connu sous le nom de Clark Darlton, est un auteur allemand de science-fiction.

Biographie - Karl Herbert Scheer

 

Son premier récit parut en 1948 sous le titre : Stern A funkt Hilfe (Appel de détresse d'Étoile A). Par la suite, Scheer fit une carrière d'écrivain exemplaire dans le domaine de la science-fiction allemande. Au milieu des années 1950, il fonda le club Stellaris. En 1958, il reçut le prix Hugo allemand. Il écrivit des romans de science-fiction en partie sous le pseudonyme « Alexej Turbojew » et exerça également son talent dans le genre du roman policier et des aventures de flibustiers.

 

Il est l'auteur de la série de science-fiction D.A.S, mais celle-ci fut arrêtée pour lui permettre de participer à l'écriture d'une autre série de science-fiction avec Clark Darlton. En 1961, en collaboration avec Clark Darlton, Scheer crée le cycle de science-fiction allemand le plus célèbre de son histoire : Perry Rhodan, qui paraît toutes les semaines et compte déjà 2 300 numéros. Il fut l'inspirateur majeur des 647 premiers numéros et contribua également au concept du cycle intitulé Atlan, un cycle similaire à celui de Perry Rhodan. Ses descriptions détaillées des événements militaires et des armes utilisées dans ses romans, ainsi que sa prédilection pour les règlements militarisés des conflits lui valurent le surnom de Handgranaten-Herbert (Herbert la Grenade).

 

Biographie - Clark Darlton

Après ses études secondaires, Walter Ernsting fut enrôlé dans la Wehrmacht peu après le début de la Seconde Guerre mondiale. D'abord stationné en Norvège, il fut ensuite déplacé en Union soviétique où il fut fait prisonnier de guerre. Après sa libération, à partir de 1952, il travailla comme traducteur attaché à l'autorité d'occupation britannique. C'est à cette période qu'il découvrit les magazines américains de science-fiction. En 1954, il travailla aux éditions Pabel Verlag, où il collabora comme éditeur et traducteur à un gros recueil de récits utopiques, surtout écrits par des auteurs anglo-saxons. En 1981, Ernsting quitta la Bavière et l'Autriche pour l'Irlande, mais dut revenir en Autriche près de son fils, pour des raisons de santé.

 

En 1961, il créa en collaboration avec Karl Herbert Scheer la série de science-fiction intitulée Perry Rhodan. Scheer s'occupait de l'arrière-plan narratif, des grandes lignes de l'action, tandis qu'Ernsting choisissait les noms des personnages. Ernsting écrivit 192 numéros de Perry Rhodan, plus 26 livres de poche et 32 romans dans la série Atlan. Gucky, le mulot-castor, est une invention de Walter Ernsting et devint l'un des personnages les plus connus de la série. Avec Scheer (décédé en 1991) et Johnny Bruck (décédé en 1995), Walter Ernsting compte parmi les auteurs les plus fidèles à Perry Rhodan.

 

Walter Ernsting s'est officiellement retiré de la série Perry Rhodan avec la sortie du numéro 1622, mais fut toujours considéré comme un membre à part entière de l'équipe d'auteurs de la série.

 

L'œuvre de Walter Ernsting comprend plus de 300 romans et des douzaines de nouvelles. La plus grande partie de son œuvre concerne les nouvelles des séries qu'il écrivit sous le nom de Clark Darlton, mais il publia également sous son vrai nom.₁          ₁: Réf. Wikipedia

 

 

La série Perry Rhodan,

raconte l'épopée d'un astronaute de l'U.S. Air Force qui part en reconnaissance sur la Lune. Il y trouve alors un vaisseau extraterrestre. Les êtres de ce vaisseau sont des Arkonides qui ont besoin d'une aide médicale. Rhodan emmène Krest, l'Arkonide malade, sur Terre. En contrepartie, les Arkonides donnent à Rhodan, ainsi qu'à son ami Reginald Bull, la connaissance et la technologie acquise par ce peuple. Rhodan, à son retour sur Terre, refuse d'avantager un des blocs en présence (Chine, URSS et États-Unis – lors des premières parutions de Rhodan en 1961, on est en pleine Guerre froide) en lui remettant les technologies nouvelles révélées par les Arkonides.

 

Il crée dans le désert de Gobi un territoire indépendant : la « Troisième Force », qui met fin à la guerre froide à l'occasion d'une tentative d'invasion de la Terre par des extraterrestres et unifie les peuples de la Terre. Il crée également la Milice des Mutants en 1971. Poussé par les Arkonides, désireux de regagner leur patrie, il parcourt la galaxie et découvre de nouvelles planètes, dont une habitée par l'Immortel, où, dans un premier temps, il devient un « immortel relatif » dans la mesure où il doit passer sous une « douche cellulaire » tous les 60 ans pour conserver son immortalité et ses moyens physiques. Ainsi, il dirige le peuple de la Terre (les Terriens) vers un avenir galactique et forme l'« Empire Solaire ».

 

À chaque cycle, une nouvelle menace se présente, confrontant Perry Rhodan à des mystères toujours plus sombres et dangereux à résoudre.

 

 

Les auteurs:

La création d’un univers fictionnel aussi vaste et complexe requiert un travail d’équipe. La trame centrale de la série est développée par un « rédacteur d’exposé ». Chaque numéro est ensuite écrit par un membre de l’équipe à partir d’un schéma détaillé. Au fil des années, plus de deux douzaines d’auteurs ont participé à cette tâche. Dans les épisodes parus en France, le maître d'œuvre est K.H. Scheer dont est très souvent associé Clark Darlton.

 

Les auteurs de cette série sont :

K.H. Scheer

Clark Darlton

Kurt Mahr

W.W. Shols

William Voltz

H.G. Ewers

Conrad Shepherd

Hans Kneifel

Andreas Eschbach