Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

Auteurs Classiques 2

Arthur C. Clarke

Richard Matheson

A. E. Van Vogt

Michael Crichton

Philip K. Dick

Ray Bradbury

Henri Vernes

Robert A. Heinlein

Clive Cussler

Mary Shelley...

POUR UNE MEILLEURE NAVIGATION ZOOM À 80 POURCENT

Arthur C. Clarke

AC Clarke
330 ko
AC_Clarke.JPG

Album

Arthur C. Clarke, né le 16 décembre 1917 à Minehead dans le Somerset au Royaume-Uni et mort le 19 mars 2008 (à 90 ans) à Colombo au Sri Lanka, est un écrivain de science-fiction, écrivain scientifique, futurologue, présentateur télé, explorateur sous-marin et inventeur britannique.

Richard Matheson
280 ko
Richard_Matheson.JPG

Album

Richard Matheson

Richard Burton Matheson, né le 20 février 1926 à Allendale au New Jersey et mort le 23 juin 2013 (à 87 ans) à Calabasas en Californie1, est un écrivain et scénariste américain. Ses genres de prédilection sont la science-fiction et l’épouvante.

 

Ses deux premiers romans, Je suis une légende (I Am Legend, 1954)et L’Homme qui rétrécit (The Shrinking Man, 1956), sont à présent des classiques du genre. Ces deux œuvres, plusieurs fois adaptées au cinéma, montrent le comportement d’un être isolé confronté à une fatalité qu’il désire plus ou moins empêcher. Il écrit aussi La Maison des damnés (1971), l’histoire d’une enquête dans une maison hantée.₁   ₁: Réf. Wikipedia

 

 

Matheson se tourne également vers le cinéma et la télévision. Parmi les multiples adaptations de ses textes, on peut citer les adaptations pour le cinéma de L’Homme qui rétrécit, Le Jeune Homme, la Mort et le Temps (dont l’adaptation à l’écran, Quelque part dans le temps, a pour acteur principal Christopher Reeve) ou encore du roman Je suis une légende dans Le Survivant. Il considère ce dernier film, avec Charlton Heston, comme trahissant l’esprit du texte original. En 1978, il écrit Au-delà de nos rêves (What Dreams May Come), dont Vincent Ward tirera en 1988 un film avec Robin Williams en tête d’affiche.

 

Si je n’avais que trois livres que je pourrais lire de Richard Matheson, ce seraient; L'Homme qui rétrécit, Le Jeune homme, la mort et le temps et Au-delà de nos rêves. Car ce sont trois pièces-maitresses de la littérature et du cinéma. Nous sommes confrontés à des émotions intenses dans ces trois romans. Seul face aux évènements. Devenir de plus en plus petit, indéfiniment. Traverser le temps pour un amour impossible. Voyager dans la mort pour sauver l’âme de son épouse. Des thèmes percutants que vous n’oublierez jamais.

Mon premier contact avec l’univers d’Arthur C. Clarke a été avec le film 2001 Odyssée de l’espace, qui fut un moment marquant pour mon intérêt pour la recherche spatiale, et pour les livres d’Arthur C. Clarke. Ces romans de science-fiction ; 2001 Odyssée de l’espace, Rendez-vous avec Rama, Terre planète impériale, Lumière cendrée mon fait entrer dans un monde d’un futur en devenir. Et si la technologie de 2001 Odyssée de l’espace n’a pas été déployée, c’est bien parce que les gouvernements n’ont pas voulus aller plus loin. (Certains diront que c’est parce qu’ils veulent nous cacher ce qu’Ils ont découvert sur la lune et sur mars par les sondes, et je suis de ceux-là). Un volet important avec la pensée d’Arthur C. Clarke est le contact avec des intelligences supérieures à la nôtre, par une évolution de plusieurs millénaires en avance, si ce n’est de plusieurs millions d’années. Un univers à découvrir et sur lequel nous pouvons méditer pendants de longs moments. Je vous laisse découvrir ce futur qui cogne à notre porte.

Cycle: La Trilogie de l’espace

1. Les Sables de Mars, Marabout Science-Fiction no 630, 1977

(en) Sands of Mars, 1951) livre

2. Les Îles de l'espace (en) Islands in the Sky, 1952) livre

3. Lumière cendrée (en) Earthlight, 1955) livre

 

Cycle: L’Odyssée de l’espace DVD Blu-ray

1. 2001 : l'Odyssée de l’espace, 2001 : A Space Odyssey, 1968) livre DVD Blu-ray

2. 2010 : Odyssée deux (en) 2010 : Odyssey Two, 1982) livre

3. 2061 : Odyssée trois (en) 2061 : Odyssey Three, 1988) livre 

4. 3001 : l'Odyssée finale (en) 3001 : The Final Odyssey, 1997) livre

 

Cycle; L'Odyssée du temps

Cette série est coécrite avec Stephen Baxter.

1. L'Œil du temps, Bragelonne, 2010 (en) Time's Eye, 2003) livre

2. Tempête solaire, Bragelonne, 2011 (en) Sunstorm, 2005) livre

3. Les Premiers-Nés, Bragelonne, 2012 (en) Firstborn, 2007) livre

 

Cycle: Rama livre (Tome 1) livre (Tome 2)

Les trois derniers volets coécrits avec Gentry Lee.

1.Rendez-vous avec Rama (en) Rendez-vous with Rama, 1973) livre

Prix Nebula du meilleur roman et prix British Science Fiction 1973

2.Rama II (en) Rama II, 1989) livre

3.Les Jardins de Rama (en) The Garden of Rama, 1991) livre

4.Rama révélé (en) Rama Revealed, 1993) livre

(Cliquer sur livre pour détails et commande)

₁: Réf. Wikipedia

 

 

 

Anecdote :

Le 16 décembre 2007 le grand Arthur C. Clarke a fêté sa 90 ème révolution autour du soleil… Le 16 juillet 1969 il se trouvait dans le LCC (Launch Control Center) et a prononcé une phrase qui fut diffusée par les hauts parleurs du Centre Spatial Kennedy: « Aujourd’hui nous vivons le dernier jour de l’ancien Monde »

 

Deux heures et quelques minutes plus tard, alors que la fusée Saturn V est si loin dans le ciel qu’on ne la voit plus, Arthur C. Clarke se retourne vers Reginald Turnill, le spécialiste des questions spatiales de la BBC et lui confie d’une voix empreinte d’une indicible émotion, les yeux encore baignés de larmes : « Lors du décollage j’ai pleuré, il y a vingt ans que je n’avais pas pleuré, j’ai prié aussi, il y a quarante ans que je n’avais pas prié ! »

 

Quelques semaines après la première publication de cette anecdote (le 17 février 2008), Arthur C. Clarke nous a quittés. Il est décédé à l’hôpital Apollo de Colombo, au Sri Lanka, le 19 mars 2008.

(http://www.anecdotes-spatiales.com/arthur-c-clarke-et-apollo-11)

Mes choix de livres pour Richard Matheson : livre livre livre

1. L'Homme qui rétrécit (1957), The Shrinking Man , 1956 livre

2. Je suis une légende (1955), I Am Legend , 1954 livre

3. Le Jeune homme, la mort et le temps, Somewhere in Time, 1975 Livre DVD Blu-ray

4. Journal d'un monstre (1955), Born of Man and Woman , 1950

5. La Maison des damnés (1974), Hell house , 1971 livre

6. Le Livre d'Or de la science-fiction : Richard Matheson (1981) livre

7. Au-delà de nos rêves (1998), What Dreams May Come , 1978 livre

8. Au bord du précipice et autres nouvelles (2004) livre

9. Miasmes de mort (1978) livre

 Livre-Nouvelles-1950-1953

 

Richard Matheson (Question/Réponse)

Q : Quels sont ces changements dont vous parlez et en quoi ce que

vous produisez aujourd’hui vous paraît-il plus pertinent ?

R :  Eh bien, tout ce qui concerne la parapsychologie. Je veux expliquer au public

(au plus grand nombre de gens possible) qu’il y a certains aspects de nous-mêmes que nous ignorons et qui pourraient sauver le monde si nous en faisions usage.

C’est là quelque chose d’important à dire, je crois. Par ailleurs, il se trouve que je crois à la survie après la mort et que je veux faire un film sur ce sujet, ce qui,

à mon avis, pourrait peut-être se révéler réconfortant !

Q : De quoi êtes-vous le plus fier, dans toute votre œuvre ?

R :  De « What Dreams May Come ». Ce que j’y dis me paraît important

et je crois que je le dis plutôt bien. Quant au film, je ne pense pas

que l’on pourrait mieux faire.

Q : Y a-t-il certains de vos films dont vous soyez particulièrement content ?

R :  Si l’on excepte quelques scènes, surtout vers la fin,j’aime bien

« Somewhere in Time ».

http://www.actusf.com/spip/Interview-de-Richard-Matheson,8280.html

Article Richard Matheson
430 ko
Article_Richard_Matheson.pdf

Articles

Article AC Clarke
700 ko
Article_AC_Clarke.pdf

Articles

Michael Crichton

Michael Crichton
260 ko
Michael_Crichton.JPG

Album

A.E. Van Vogt

Michael Crichton, né le 23 octobre 1942 à Chicago et mort le 4 novembre 2008 (à 66 ans) à Los Angeles, est un écrivain américain de science-fiction, scénariste et producteur de films. Auteur de nombreux romans et nouvelles à succès comme Jurassic Park, Sphère ou encore État d'urgence, il est souvent considéré comme étant l'un des pionniers du techno-thriller.

AE Van Vogt
320 ko
AE_Van_Vogt.JPG

Album

Alfred Elton van Vogt, plus connu sous ses initiales d'A. E. van Vogt, né le 26 avril 1912 au sud de Winnipeg dans le Manitoba (Canada) et décédé le 26 janvier 2000 (à 87 ans) à Los Angeles en Californie, est un écrivain canadien de science-fiction.

Parmi ses romans les plus connus se trouve Jurassic Park et Le Monde perdu,

où une puissante compagnie parvient à donner vie à des dinosaures grâce au clonage ; La Proie, où des nanorobots destinés à la recherche militaire échappent au contrôle de leurs créateurs ; Sphère où des scientifiques observent un appareil extra-terrestre immergé depuis trois cents ans ; Congo, où des explorateurs sont à la recherche de diamants dans une cité perdue en Afrique de l'Est ; Prisonniers du temps, traitant du voyage temporel et décrivant le XIVe siècle.

 

Michael Crichton vous fera entrer dans un univers de science-fiction/biologie, un type de thriller scientifique où se mêle la biologie dans un monde du futur tout à fait plausible, mais de nature inquiétante. Car dans la pensée de Michael Crichton, il y a toujours le danger de l’utilisation de la science par l’homme. Ces romans sont passionnants, angoissant, mais ils finissent toujours dans l’espoir du lendemain.

Van Vogt est considéré comme l'un des chefs de file de la science-fiction américaine pendant son âge d'or, avec des chefs-d'œuvre comme les romans À la poursuite des Slans, La Faune de l'espace et Le Monde des Ā ; ce dernier ouvrage a popularisé la sémantique générale auprès du public et provoqué une importante polémique dans le monde de la science-fiction.

C'est en 1938 que van Vogt s'intéresse à la science-fiction. Il tombe par hasard sur une copie du magazine Astounding Stories et lit la nouvelle Who Goes There ? van Vogt y perçoit une telle impression de force qu'il décide de prendre contact avec John W. Campbell, l'éditeur du magazine. À la suite d'une réponse favorable de ce dernier, il commence à écrire pour Astounding Stories. En juillet 1939, le magazine publie la nouvelle Black Destroyer. Elle en fait une vedette instantanée et van Vogt devient l'un des écrivains majeurs de l'âge d'or de la science-fiction américaine.

 

Van Vogt est considéré comme un génie sans style littéraire et un auteur à idées. Lui-même se voyait comme un technicien de l'écriture et a, toute sa vie, cherché de nouvelles méthodes pour atteindre une perfection technique qui devait lui assurer le succès. Les thèmes favoris de son œuvre en science-fiction sont : l'immortalité, la lutte de l'homo sapiens contre le surhomme et l'omnipotence du savoir philosophique.

 

Les romans de AE Van Vogt qui m’ont le plus impressionnés sont : Le Monde des Ā et Destination Univers, par la sémantique de l’esprit qui permet à la pensée de créer et d’avoir un certain contrôle sur l’univers qui nous entoure. Une zone inexplorée intéressante à approfondir…

Mes choix de livres parmi ses techno-thrillers les plus saisissants:

1. La Variété Andromède (en) The Andromeda Strain, 1969)

2. L'Homme terminal (en) The Terminal Man, 1972) livre

3. Congo (en) Congo, 1980) livre

4. Sphère (en) Sphere, 1987) livre

5. Jurassic Park (en) Jurassic Park, 1990) livre DVD

6. Le Monde perdu (en) The Lost World, 1995 livre DVD Blu-ray

7. Turbulences (en) Airframe, 1996) livre

8. Prisonniers du temps (en) Timeline, 1999) livre

9. La Proie (en) Prey, 2002) livre

10. La Dernière Tombe (en) Easy Go, 2016) livre

₁: Réf. Wikipedia

 

Quelques pensées de Michael Crichton :

Si vous ne connaissez pas l'histoire, alors vous ne savez rien.

Vous êtes une feuille qui ne sait pas qu'elle fait partie d'un arbre.

 

Dans la société de l'information, personne ne pense.

Nous nous attendions à bannir le papier, mais nous avons banni la pensée.

 

Les systèmes vivants ne sont jamais en équilibre. Ils sont intrinsèquement instables. Ils peuvent sembler stables, mais ils ne le sont pas.

Tout est en mouvement et en mutation.

 

L'absence de preuve n'est pas une preuve d'absence.

 

Tous les changements majeurs sont comme la mort.

Vous ne pouvez pas voir de l'autre côté jusqu'à ce que vous soyez là.

https://www.goodreads.com/author/quotes/5194.Michael_Crichton

Article A E van Vogt
310 ko
Article_A_E_van_Vogt.pdf

Articles

Mes choix de livres parmi ses romans les plus percutants:

 

Cycle du Ā livre

1. Le Monde des Ā (The World of Null-A, 1948) livre

2. Les Joueurs du Ā (The Pawns of Null-A ou The Players of Null-A, 1956) livre

3. La Fin du Ā (Null-A Three, 1984) livre

 

Cycle des marchands d'armes livre

1. Les Armureries d'Isher (The Weapon Shops of Isher, 1951) livre

2. Les Fabricants d'armes (The Weapon Makers, 1947) livre

 

Cycle de Linn

1. L'Empire de l'atome (Empire of the Atom, 1956)

2. Le Sorcier de Linn (The Wizard of Linn, 1962)

 

Nouvelles et recueils de nouvelles

1. Destination univers (Destination: Universe!, 1952)

2. Au-delà du néant (Away and Beyond, 1952)

3. Le Livre d'or de la science-fiction

4. Après l'éternité (The Far-out Worlds of A. E. van Vogt, 1968)

5. Les Monstres, 1999

 

Un peu d’histoire :

Sa première tentative dans le domaine de la psychologie (The Hypnotism Handbook) publié en 1956, marque le point de départ non pas d'une nouvelle carrière, mais plutôt d'une parenthèse qui durera plus de 10 ans. En effet, ce livre attire l'attention de L. Ron. Hubbard qui publie dans Astounding Stories l'article fondateur de la Dianétique.

 

En contact avec Hubbard, van Vogt, qui considère la Dianétique d'un œil favorable, accepte de participer à l'implantation, en 1950, d'un centre de Dianétique en Californie. Cependant, il ferme 9 mois plus tard. La Dianétique de Hubbard s'incorpore dans l'église de scientologie, ce que van Vogt n'accepte pas. Estimant que la Dianétique a rendu la santé à son épouse, il crée dès lors son propre centre de Dianétique. Se consacrant quasi totalement à la Dianétique, van Vogt écrit peu d'histoires originales de 1950 à 1963.

₁: Réf. Wikipedia

Article Michael Crichton
220 ko
Article_Michael_Crichton.pdf

Articles

Philip K. Dick

Philip K Dick
320 ko
Philip_K_Dick.JPG

Album

Philip Kindred Dick, né le 16 décembre 1928, à Chicago dans l'Illinois, et mort le 2 mars 1982, à Santa Ana en Californie, est un auteur américain de romans, de nouvelles et d’essais de science-fiction.

De son vivant, il a reçu plusieurs prix littéraires, comme le prix Hugo pour Le Maître du Haut Château14, et le prix John Wood Campbell Memorial pour Coulez mes larmes, dit le policier. L'auteur a passé la majorité de sa carrière dans une quasi-pauvreté. L'apport de Philip K. Dick à la science-fiction est important, et certaines de ses œuvres ont été adaptées au cinéma pour devenir des films cultes : Blade Runner, Total Recall, Minority Report, Planète hurlante, A Scanner Darkly….

 

En 1962, Le Maître du Haut Château est publié : c'est un immense succès. Un public « dickien » commence à se créer, enthousiasmé par l'œuvre et, l'année suivante, le roman gagne le prix Hugo. En 1963 et 1964, il enchaîne les romans : Les Clans de la Lune alphane, Nous les martiens, Simulacres et Le Dieu venu du Centaure, ce dernier étant l'un de ses romans les plus connus.

 

1964, Durant cette période, Dick écrit Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? qui servira de base au film Blade Runner, mais aussi et surtout Ubik qui sera plus tard vu comme le chef-d'œuvre de l'écrivain.

Ray Bradbury

Ray Bradbury
300 ko
Ray_Bradbury.JPG

Album

Raymond Douglas Bradbury dit Ray Bradbury, né le 22 août 1920 à Waukegan dans l’Illinois et mort le 5 juin 2012 (à 91 ans) à Los Angeles en Californie, est un écrivain américain, référence du genre de l’anticipation. Il est particulièrement connu pour ses Chroniques martiennes 1950, L’Homme illustré 1951, et surtout Fahrenheit 451 écrit en 1953.

Ray Douglas Bradbury naît le 22 août 1920 à Waukegan (Illinois, É.-U.) dans un milieu modeste, de Leonard Spaulding Bradbury, technicien, et de son épouse Esther Marie Moberg, d’origine suédoise ; son grand-père et son arrière-grand-père paternels étaient éditeurs de journaux. Il descend par son père d’une des sorcières de Salem. Bradbury lit et écrit durant toute sa jeunesse, passant beaucoup de temps à la bibliothèque de Waukegan. Ses romans Dandelion Wine (Le Vin de l’été), Something wicked this way comes (La foire des ténèbres) et Farewell Summer dépeignent d’ailleurs cette ville de Waukegan comme « la Ville Verte » et sont en partie autobiographiques. Il attribue son habitude d’écrire quotidiennement au jour où en 1932 un amuseur de foire, M. Electroteck, l’a touché avec une lame électrifiée, faisant se dresser ses cheveux sur la tête, en criant « Vis pour toujours ! ». À l’âge de 17 ans, Ray Bradbury publie sa première nouvelle de science-fiction, Script, dans une revue spécialisée.

 

 

Ray Bradbury obtient son diplôme à l’école secondaire de Los Angeles en 1938 à 18 ans, mais choisit de ne pas aller à l’université. Au lieu de cela, il vend des journaux au coin de South Norton Avenue et Olympic Boulevard. Il continue cependant à se cultiver à la bibliothèque locale et, influencé par les héros de science-fiction tels que Flash Gordon et Buck Rogers, il commence à écrire des nouvelles de science-fiction.₁    ₁: Réf. Wikipedia

Mes choix de livres parmi ses captivants romans: livre-nouvelles

 

1. Ubik (1969) livre

2. Blade Runner (1968) Do Androids Dream of Electric Sheep ? livre DVD Blu-ray

3. Le Maître du Haut Château (1962) The Man in the High Castle livre

4. Le Dieu venu du Centaure (1965) The Three Stigmata of Palmer Eldritch livre

5. Les Clans de la lune alphane (1964) Clans of the Alphane Moon livre

6. À rebrousse-temps (1967) Counter-Clock World livre

7. Les Pantins cosmiques (1957) The Cosmic Puppets

8. En attendant l'année dernière (1966) Now Wait For Last Year livre

9. Brèche dans l'espace (1966) The Crack in Space livre

10. Glissements de temps sur Mars (1963) Martian Time-Slip livre

11. Dr. Bloodmoney (1965) Dr. Bloodmoney livre

12. Au bout du labyrinthe (1970) A Maze of Death

13. L'Œil dans le ciel (1957) Eye in the Sky livre

14. L'homme variable (1975) Variable Man

15. Le Temps désarticulé (1959) Time Out of Joint

16. La Fourmi Electrique (1969) The Electric Ant

17. Simulacres (1964) Simulacra livre

18. Loterie solaire (1955) Solar Lottery livre

19. Les Joueurs de Titan (1963) The Game-Players of Titan livre

20. Les Chaînes de l'avenir (1956) The World Jones Made

21. Rapport Minoritaire (1956) Minority Report livre DVD Blu-ray

senscritique.com/liste/Les_meilleurs_romans_de_Philip_K_Dick

(Cliquer sur livre pour détails et commande)

 

Un peu d’histoire :

Le 17 novembre 1971, un événement bouleverse sa vie. Lorsqu'il rentre chez lui, il trouve « les fenêtres fracassées, les portes fracturées, les serrures forcées » et constate « la disparition de plusieurs de [ses] affaires : on avait fait sauter [son] armoire-classeur à l'épreuve du feu, manifestement au moyen d'explosifs du type plastic », classeur où il conservait tous ses « trésors » : textes, collections diverses… Aussitôt, ses peurs paranoïaques remontent à la surface : il accuse tour à tour le FBI et le KGB de vouloir attenter à sa vie. Sa plainte en justice reste sans suite.

 

Avant la sortie du film, la Warner et Ridley Scott permirent à Philip K. Dick de visionner une copie de travail du film Blade Runner. Philip K. Dick fut très impressionné par les images. Il relata son visionnage dans une lettre qu'il envoya à Jeff Walker : "L’impact de Blade Runner va être écrasant".

 

Le décès de sa sœur jumelle à la naissance affectera Philip jusqu'à la fin de ses jours. Toute sa vie il reprochera à ses parents leur négligence et sentira qu'une partie de lui-même est manquante, ce qui est très probablement à l'origine de la dualité exceptionnellement forte de son œuvre : on en voit un écho dans son roman Dr Bloodmoney, en la personne du petit frère « interne », mort-né, en relation télépathique avec son jumeau adulte. Assez jeune, il souffre de vertiges et, plus tard, on lui diagnostique une schizophrénie qui sera réfutée par la suite. Terrorisé par ce qu'il imagine, il découvre la science-fiction dans le magazine de nouvelles Stirring Science Stories et y décèle la seule issue possible pour extérioriser ses angoisses.

 

Le 18 février 1982, un accident vasculaire cérébral le terrasse, il meurt le 2 mars 1982 d'une défaillance cardiaque quelques jours avant la sortie du film Blade Runner tiré de son roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? Il commençait juste à en recevoir les droits d'auteur. Il est enterré à Fort Morgan, Colorado, aux côtés de sa sœur Jane, sans avoir jamais su à quel point son œuvre allait devenir mythique.

₁: Réf. Wikipedia

Quelques-uns des chef-d’œuvres littéraire de Ray Bradbury :

 

1. Chroniques martiennes, 1954 (en) The Martian Chronicles, 1950 livre

2. Fahrenheit 451, 1955 (en) Fahrenheit 451, 1953 livre

3. La Foire des ténèbres, 1964 (en) Something Wicked This Way Comes, 1962 livre

4. L'Homme illustré, 1954 (en) The Illustrated Man, 1951 livre

5. Les Pommes d'or du soleil, 1956 (en) The Golden Apples of the Sun, 1953 livre

6. Les Machines à bonheur, 1965 ((en) The Machineries of Joy, 1964 livre

7. Aux portes de l'épouvante, 1970 (en) Fever Dream and Other Fantasies, 1969

8. Un Coup de tonnerre, 1973(en) Long After Midnight, 1976 livre

9. Histoires de dinosaures, 2004 (en) Dinosaur Tales, 2003

10. Train de nuit pour Babylone, 1999 (en) Driving Blind, 1997 livre

11. L'Homme brûlant et autres nouvelles. Étonnants classiques, 2000 livre

12. L'Arbre d'Halloween, The Halloween Tree, 1972 livre

13. Léviathan 99, Now and Forever, 2007 livre

14. Planète Rouge, BD, EC Comics, 1992 livre

(Cliquer sur livre pour détails et commande)

 

 

 

 

Faits intéressants :

Le 22 août 2012, la NASA nomme en son honneur le site d’atterrissage sur Mars du robot Curiosity « Bradbury Landing » (« La zone d’atterrissage Bradbury » en français).

 

 

 

Ray Bradbury a toujours écrit sur la survie spirituelle de l’humanité

s’opposant au matérialisme de la société.

 

En 2002. «J'ai toujours possédé un inextinguible enthousiasme pour la vie. J'écris pour célébrer la vie. Cela n'a jamais changé en soixante ans de carrière», expliquait-il au Figaro. Un an à peine après la tragédie du 11 septembre 2001, Ray Douglas Bradbury, 82 ans, n'aura jamais renoncé à cet enthousiasme. www.lefigaro.fr/livres

 

Ray Bradbury est l’auteur d'une trentaine de romans et de plus de 600 nouvelles en soixante ans, il restera sans doute l'auteur de science-fiction le plus lu au monde. Ses Chroniques martiennes (publiées en 1950), chef-d'œuvre de poésie et d'humanité, racontent l'histoire de la conquête de la planète rouge entre 1999 et 2026 par les premiers colons terriens. La très ancienne civilisation martienne, sur le déclin, finit par disparaître avec l'arrivée des Terriens. Vendues à des millions d'exemplaires de par le monde depuis plus d'un demi-siècle, ces Chroniques furent si populaires que Ray Bradbury reste l'auteur de science-fiction le plus étudié à l'école. www.lefigaro.fr/livres

 

Le secret du génie littéraire de Bradbury? Il pensait l'avoir découvert à la naissance de la première de ses quatre filles. «Pour tout dire, je me souviens de mon arrivée sur la terre. C'était le 22 août 1920 à la clinique de Waukegan dans l'Illinois. Mon tout premier souvenir date du moment précis où je suis né. J'étais parfaitement conscient de ce qui m'arrivait. Je possède une mémoire qui remonte très loin. Je suis, en quelque sorte, un monstre, une anomalie. Je l'ai découvert il y a quelques années en discutant avec ma mère. En fait, j'ai passé dix mois dans son ventre et non neuf: je suis un bébé né à dix mois. J'ai donc eu un mois supplémentaire pour grandir, et j'en suis ressorti avec des visions.» www.lefigaro.fr/livres

Article Philip Kindred Dick
340 ko
Article_Philip_Kindred_Dick.pdf

Articles

Henri Vernes

Henri Vernes 1
360 ko
Henri_Vernes_1.JPG
Henri Vernes 2
370 ko
Henri_Vernes_2.JPG

Album

Charles-Henri Dewisme dit Henri Vernes est un romancier belge d'expression française né le

16 octobre 1918 à Ath.₁

Article Ray Bradbury
910 ko
Article_Ray_Bradbury.pdf

Articles

Créateur du personnage de Bob Morane en 1953, Henri Vernes est l'auteur

de plus de 200 romans d'aventures, souvent mêlés de science-fiction, se déroulant dans le monde entier, voire dans des univers parallèles (cycle d'Ananké) ou encore dans les arcanes de l'espace-temps (le Cycle du Temps) .₁

 

Secondé par son fidèle ami Bill Ballantine, Morane est aux prises avec des ennemis récurrents comme l'Ombre jaune alias Monsieur Ming. Les aventures de Bob Morane ont fait l'objet d'adaptations en bande dessinée, en série télévisée live et d'animation et en jeux vidéo. En 2012, il publie son autobiographie, Mémoires, aux éditions Jourdan.₁

 

Henri Vernes est un écrivain que je considère comme un auteur classique, car il a su créer des histoires dans lesquelles nous sommes plongés dès la première page, dans l’aventure avec un grand A. Le héro, Bob Morane, et ses amis, nous font vivre à travers eux de passionnants récits, où nous sentons que tout est possible. Car c’est vraiment une des qualités de ses livres, Henri Vernes réussi à nous faire oublier le présent, et nous faire vivre comme si nous le vivions nous-même, le vécu du héro. Les voyages à l’étranger dans des décors naturels différents. Des périples à travers l’espace et le temps. Et toujours le héro Bob Morane nous fait prendre conscience qu’il y a toujours une solution à toutes situations. Henri Vernes a su transmettre un sens profondément positif vis-à-vis de la vie, et de cette belle aventure que peut être la vie. Je recommande fortement cet auteur, qui m’a fait ouvrir mon esprit face aux immenses possibilités qui peuvent s’offrir à nous. Cela m’a fait rêver et me fait rêver encore…               ₁: Réf. Wikipedia

Robert A. Heinlein

Robert Anson Heinlein, né le 7 juillet 1907 à Butler dans le Missouri et mort le 8 mai 1988 à Carmel-sur-mer en Californie, est un écrivain de science-fiction américain.₁

 

Né dans une petite ville du Missouri, au cœur de l'Amérique rurale du début du XXe siècle, Robert Heinlein grandit au sein « du plus bigot des fondamentalismes de la Bible Belt ».

Après sa scolarité au lycée de Kansas City, où il a pour camarade Sally Rand et peut suivre des cours de Will Durant, il entre à l'Académie navale d'Annapolis dont il sort diplômé en 1929. Il sert ensuite dans la Marine où il atteint le grade de lieutenant avant de devoir quitter l'armée à la suite d'une tuberculose en 1934. Sa carrière militaire eut une certaine influence sur son œuvre. Après son service, il étudie pendant quelques semaines la physique à l'université de Californie (UCLA), puis exerce différentes professions (agent immobilier, propriétaire d'une mine d'argent…) et se lance dans la politique sans succès électoral. Il trouve sa vocation en publiant sa première nouvelle de science-fiction Ligne de vie (Life Line) en 1939. Cette nouvelle avait été originellement écrite pour un concours doté d'un prix de cinquante dollars. Mais la jugeant très bonne, il décide de la faire publier. John W. Campbell lui en donne soixante-dix dollars pour sa parution dans le magazine Astounding Science-Fiction. Pendant les deux années qui suivent, il publie plusieurs nouvelles, et en assure la cohérence en les inscrivant dans une Histoire du futur qu'il élabore pour décrire l'histoire de l'humanité de 1950 à 2600. La trame en est publiée pour la première fois dans le numéro de mai 1941 d’Astounding Science-Fiction.₁

 

Faits intéressants :

 

Lors de l'entrée en guerre des États-Unis, Heinlein cesse toute activité littéraire et travaille comme ingénieur civil dans un laboratoire de la marine. Il y fait entrer Isaac Asimov et L. Sprague de Camp.

 

Grand voyageur, il fit plusieurs fois le tour du monde et visita plus de quatre-vingts pays sur les cinq continents, y compris l’URSS et la Chine communiste pendant la guerre froide.

 

Dans les années 1980, il sera l'un des piliers du Conseil citoyen sur la politique spatiale (en) à l'origine de l’Initiative de défense stratégique du président Ronald Reagan.

 

Robert Heinlein a publié 32 romans, 59 nouvelles et 16 recueils.

Robert A Heinlein
310 ko
Robert_A_Heinlein.JPG

Album

Article Henri Vernes le pere de Bob Morane
670 ko
Article_Henri_Vernes_le_pere_de_Bob_Morane.pdf

Articles

Voici la liste complète de la série Bob Morane :

1 La Vallée infernale livre

2 La Galère engloutie

3 Sur la piste de Fawcett

4 La Griffe de feu

5 Panique dans le ciel

6 L'Héritage du flibustier

7 Les Faiseurs de désert

8 Le Sultan de Jarawak

9 Oasis K ne répond plus

10 La Vallée des Brontosaures livre

11 Les Requins d'acier

12 Le Secret des Mayas  livre

13 La Croisière du Mégophias

14 Opération Atlantide

15 La Marque de Kali

16 Mission pour Thulé

17 La Cité des sables

18 Les Monstres de l'espace

19 Le Masque de jade livre

20 Les Chasseurs de dinosaures livre

21 Échec à la Main Noire livre

22 Les Démons des cataractes livre

23 La Fleur du sommeil livre

24 L'Idole verte livre

25 L'Empereur de Macao

26 Tempête sur les Andes

27 L'Orchidée noire livre

28 Les Compagnons de Damballah

29 Les Géants de la taïga

30 Les Dents du Tigre (tome 1)

31 Les Dents du Tigre (tome 2)

32 Le Gorille blanc

33 La Couronne de Golconde livre

34 Le Maître du silence

35 L'Ombre jaune livre

36 L'Ennemi invisible

37 La Revanche de l'Ombre Jaune livre

38 Le Châtiment de l'Ombre Jaune livre

39 L'Espion aux cent visages

40 Le Diable du Labrador

41 L'Homme aux dents d'or

42 La Vallée des mille soleils

43 Le Retour de l'Ombre Jaune

44 Le Démon solitaire

45 Les Mangeurs d'atomes

46 Le Temple des crocodiles

47 Le Tigre des lagunes livre

48 Le Dragon des Fenstone livre

49 Trafic aux Caraïbes

50 Les Sosies de l'Ombre Jaune

51 Formule X-33

52 Le Lagon aux requins

53 Le Masque bleu

54 Les Semeurs de foudre

55 Le Club des longs couteaux

56 La Voix du mainate

57 Les Yeux de l'Ombre Jaune

58 La Guerre des baleines livre

59 Les Sept Croix de plomb livre

60 Opération Wolf livre

61 La Rivière de perles

62 La Vapeur du Passé

63 L'Héritage de l'Ombre Jaune

64 Mission à Orly

65 L'Œil d'émeraude

66 Les Joyaux du maharajah

67 Escale à Felicidad

68 L'Ennemi masqué

69 S.S.S.

70 Le Camion infernal

71 Terreur à la Manicouagan livre

72 Les Guerriers de l'Ombre Jaune livre

73 Le président ne mourra pas livre

74 Le Secret de l'Antarctique livre

75 La Cité de l'Ombre Jaune

76 Les Jardins de l'Ombre Jaune livre

77 Le Collier de Civa

78 Organisation SMOG

79 Le Mystérieux Docteur Xhatan livre

80 Xhatan, maître de la lumière

81 Le Roi des archipels

82 Le Samouraï aux mille soleils livre

83 Un parfum d'Ylang-Ylang livre

84 Le Talisman des Voïvodes

85 Le Cratère des immortels

86 Les Crapauds de la mort

87 Les Papillons de l'Ombre Jaune

88 Alias M.D.O.

89 L'Empreinte du Crapaud

90 La Forteresse de l'Ombre Jaune

91 Le Satellite de l'Ombre Jaune livre

92 Les Captifs de l'Ombre Jaune

93 Les Sortilèges de l'Ombre Jaune livre

94 Les Mangeurs d'âmes

95 La Terreur verte livre

96 Menace sous la mer

97 Les Masques de soie

98 L'Oiseau de feu livre livre

99 Les Bulles de l'Ombre Jaune livre

100 Commando épouvante livre

101 La Piste de l'ivoire

102 Les Tours de cristal livre

103 Les Cavernes de la nuit

104 L'Île du passé

105 Une rose pour l'Ombre Jaune livre

106 Rendez-vous à nulle part livre

107 Les Contrebandiers de l'atome

108 L'Archipel de la terreur livre

109 La Vallée des crotales livre

110 Les Spectres d'Atlantis

111 Ceux-des-roches-qui-parlent

112 Poison blanc

113 Krouic

114 Piège au Zacadalgo

115 La Prison de l'Ombre Jaune

116 Le Secret des sept temples livre

117 Zone Z

118 Panne sèche à Serado

119 L'Épée du paladin livre

120 Le Sentier de la guerre

121 Les Voleurs de mémoire

122 Les Poupées de l’Ombre Jaune livre

123 Opération Chevalier Noir livre

124 La Mémoire du Tigre

125 La Colère du Tigre

126 Les Fourmis de l'Ombre Jaune livre

127 Les Murailles d'Ananké livre

128 Les Damnés de l'or

129 Le Masque du Crapaud livre

130 Les Périls d'Ananké livre

131 Guérilla à Tumbaga

132 La Tête du serpent

133 El Matador

134 Les Anges d'Ananké livre

135 Le Poison de l'Ombre Jaune

136 Le Revenant des Terres rouges

137 Les Jeux de l'Ombre Jaune livre

138 La Malle à malices

139 L'Ombre Jaune fait trembler la Terre

140 Mise en boîte maison

141 Les Caves d'Ananké livre

142 Dans le triangle des Bermudes livre

143 La Prisonnière de l'Ombre Jaune livre

144 La Griffe de l'Ombre Jaune livre

145 La Tanière du Tigre

146 Les Plaines d'Ananké livre

147 Le Trésor de l'Ombre Jaune livre

148 L'Ombre Jaune et l'Héritage du Tigre livre

149 Le Soleil de l'Ombre Jaune

150 Trafics à Paloma livre

151 Des loups sur la piste

152 Snake livre

153 Trois petits singes livre livre

154 L'Œil du samouraï livre

155 Les Yeux du brouillard livre

156 L'Arbre de vie

157 L'Ombre Jaune s'en va-t-en guerre livre

158 L'Exterminateur livre

159 Les Berges du temps

160 La Nuit des négriers

161 Le Jade de Séoul livre

162 La Cité des rêves livre

163 Rendez-vous à Maripasoula

164 La Panthère des Hauts-Plateaux livre

165 La Guerre du cristal livre

166 Retour au crétacé livre

167 Les Larmes du soleil livre

168 Les Démons de la guerre livre

169 La Mort de l'épée

170 La Jeunesse de l'Ombre Jaune livre

171 Un collier pas comme les autres

172 Les Déserts d'Amazonie livre

173 Bételgeuse & Co.

174 Le Réveil de Kukulkan

175 L'Anneau de Salomon livre livre

176 Les 1001 Vies de l'Ombre Jaune

177 La Bête hors des âges livre

178 L'Antre du Crapaud

179 Yin - Yang livre

180 Les Pièges de cristal livre

181 La Guerre du Pacifique n'aura pas lieu

182 Santeria Drums

183 Demonia Maxima

184 Le Pharaon de Venise livre

185 L'Œil de l’iguanodon livre

186 Les Passagers du miroir livre

187 Le Dernier Massaï

188 La Fille de l'anaconda livre

189 Le Portrait de la Walkyrie

190 Les Esprits du vent et de la peste

191 L'Anse du pirate

192 L'Épée de d'Artagnan

193 La Plume de cristal

194 Le Cri de la Louve

195 L'Émissaire du 6 juin

196 La Lumière de l'Ombre Jaune

197 La résurrection de l'Ombre Jaune

198 Aux origines de l'imaginaire

199 La Porte du cauchemar

200 Retour à « Overlord »

201 L'Affaire du Louvre

202 Chambre 312...

203 Les Ruines de Barkalia

204 Les Cavaliers de l'apocalypse

205 Les Secrets de L'Ombre Jaune

206 Escale forcée

207 Les Nuits de l'Ombre jaune

208 L'ombre du lieutenant

209 Mngwa !

210 Une voix d'enfant

211 La Chose dans les glaces

212 Les Hommes sans passé

213 L'idole Atlante

214 Les Géants de Mu

215 Un beau dimanche à Bruxelles

216 Le Kraken

217 Le Manuscrit explosif

218 Quand la chauve sourit

219 Murder Party

220 Les Perles de l'oncle Robert

221 Un étrange trio

222 Le Conseil des 7 sages

223 La Bête aux 6 doigts

224 Une mystérieuse proposition

225 La Pyramide des Ratapignata

226 Yukon Quest

227 Chantage mortel

228 Game over (nouvelle)

229 Alerte aux V1

230 Le Clone d'Hash-Khe-Neh

231 Contre-attaque

232 L'Or gris de Bolivie

Article Robert A Heinlein
670 ko
Article_Robert_A_Heinlein.pdf

Articles

Romans Robert A. Heinein traduit en français:

1. Sixième Colonne (1941, Sixth Column / The Day after Tomorrow)

2. Les Enfants de Mathusalem (1941, Methuselah’s Children)

3. L'Enfant de la science (1942, Beyond this Horizon)

4. La Patrouille de l'espace (1948, Space Cadet)

5. Pommiers dans le ciel (1950, Satellite Scout / Farmer in the Sky)

6. D'une planète à l'autre (1951, Planet in Combat / Between Planets)

7. La Planète rouge (1951, Red Planet)

8. Marionnettes humaines (1951, The Puppet Masters)

9. Trois pas dans l'éternité (Assignement in Eternity, 1953)

10. L'Enfant tombé des étoiles (1954, Star Lummox / The Star Beast)

11. Double Étoile (1956, Double Star)

12. Une porte sur l'été (1956, The Door into Summer)

13. L'Âge des étoiles (1956, Time for the Stars)

14. Citoyen de la galaxie (1957, Citizen of the Galaxy)

15. Le Vagabond de l'espace (1958, Have Spacesuit, will travel)

16. Étoiles, garde-à-vous ! (1959, Starship Troopers)

17. En terre étrangère (1961, Stranger in a Strange Land)

18. Podkayne, fille de Mars (1962, Podkayne of Mars)

19. Route de la gloire (1963, Glory Road)

20. Les Orphelins du ciel (1963, Orphans of the Sky)

21. Révolte sur la Lune (1966, The Moon is a Harsh Mistress)

22. Le Ravin des ténèbres (1970, I will fear no Evil)

23. Vendredi (1982, Friday)

24. Job : une comédie de justice (1984, Job, a Comedy of Justice)

25. Le Chat passe-muraille (1985, The Cat who walks through Walls)

26. Au-delà du crépuscule (1987, To sail beyond the Sunset)

 

Pour réellement découvrir la profondeur de la pensée scientifique et de l’humour de Robert A. Heinlein, il faut absolument lire la nouvelle « La Maison biscornue ». Une histoire tout à fait surprenante qui nous ouvre aux perspectives des univers parallèles et du continuum espcae-temps.

 

Recueils

 

Histoire du futur, I :

L'Homme qui vendit la Lune (1950, The Man Who Sold the Moon)

Histoire du futur, II :

Les Vertes Collines de la Terre (1951, The Green Hills of Earth)

Histoire du futur, III :

Révolte en 2100 (1953, Revolt in 2100)

Histoire du Futur, IV :

Les Enfants de Mathusalem (1941, Methuselah's Children)

 

Le livre d'or : Robert Heinlein, 1981

1-Un self made man (1941, By His Bootstraps)

2-Les Autres (1941, They)

3-La Maison biscornue (1941, And He Built a Crooked House)

4-L'Étrange Profession de Mr. Jonathan Hoag (1942)

5-L'Année du grand fiasco (1952, The Year of The Jackpot)

(Plusieurs liens livre donnent accès à des BD, car de nombreux romans n'ont pas été réédités. Mais en BD, ils demeurent tout aussi passionnant.)

Clive Cussler

Bob Morane et moi : 50 ans d'aventures livre

de Vernes et Durant, 2004

Clive Cussler est né le 15 juillet 1931 à Aurora, Illinois, mais a passé son enfance et la première partie de sa vie adulte à Alhambra, en Californie. Après des études au collège de Pasadena, il s'engage dans l'armée de l'air pendant la guerre de Corée et y travaille comme mécanicien d’avion. Ensuite il entre dans la publicité où il devient d'abord rédacteur puis concepteur pour deux des plus grandes agences de publicité américaines, écrivant et produisant des spots publicitaires pour la radio et la télévision, qui reçoivent plusieurs récompenses tels le New York Cleo et le Hollywood International Broadcast, ainsi que plusieurs mentions dans des festivals du film, y compris le Festival de Cannes.

 

 Il commence à écrire en 1965 et publie en 1973 un roman, The Mediterranean Caper, dans lequel apparaît pour la première fois son héros Dirk Pitt. Ce roman sera suivi par plusieurs succès, en 1975 par Iceberg, puis Renflouez le Titanic!, en 1976, Vixen : 03 en 1978, L'Incroyable secret en 1981, Pacific Vortex en 1983, Panique à la Maison Blanche en 1984, Cyclope en 1986, Trésor en 1988, Dragon en 1990, Atlantide en 2003, Dérive Arctique en 2013 etc…

 Collectionneur réputé de voitures anciennes, il possède vingt-deux des plus beaux modèles existant de par le monde.

 

 Cussler est aussi une autorité reconnue internationalement en ce qui concerne les épaves puisqu'il a découvert trente-trois sites de naufrages connus historiquement. Parmi les nombreux navires qu’il a retrouvés, on compte le Cumberland, le Sultana, le Florida, le Carondelet, le Weehawken et le Manassas. Il est président de l'Agence nationale maritime et sous-marine (National Underwater and Marine Agency : NUMA), membre du Club des explorateurs (Explorera Club) et de la Société royale géographique (Royal Geographic Society), et président de la Ligue des auteurs du Colorado. Il est marié depuis trente ans à Barbara Knight, ils ont trois enfants : Teri, vingt-huit ans; Dirk, vingt-cinq ans; Dana, vingt-deux ans; et deux petits-enfants.

Source : Le Livre de Poche, LGF 

 

Clive Cussler est un écrivain d’aventures marines qui se déroulent sur tous les océans du monde. Je le considère comme un écrivain de science-fiction sous-marine, car il réussi à associer des thrillers de nature marine à la science d’aujourd’hui et de demain, dans un contexte historique qui nous plonge dans l’épopée humaine mystérieuse. Attention lorsque vous ouvrirez un de ses livres, car vous ne pourrez plus le refermer avant d’en atteindre la conclusion. Et toujours ses écrits nous ouvrent les portes de l’inconnu. Le danger dans ses suspenses n’est pas quelque chose d’inquiétant, mais un ami qui vivifie notre âme. Des livres tout à fait passionnants !!

Les aventures de Bob Morane ont cinquante ans. Et une aussi longue existence romanesque ne va pas sans quelques secrets. Tant au sujet de l'auteur que pour l'oeuvre.  Ici, Henri Vernes parle de lui et de son personnage. Il soulève des masques, nous parle de sa vie en compagnie de Bob Morane.

 

Comment tel comparse a été créé. Quels sont ses états d'âme quand il imagine et écrit... En lisant ce " Bob Morane et moi ", le lecteur de la célèbre saga moranienne aura une grande part de sa curiosité assouvie... Contient une aventure inédite : Le cri de la louve, ainsi que de nombreux documents jamais publiés auparavant.

Clive Cussler
300 ko
Clive_Cussler.JPG

Album

Mary Shelley

Mary Shelley, née Mary Wollstonecraft Godwin le 30 août 1797 à Somers Town, un faubourg de Londres (aujourd'hui dans le district de Camden), et morte le 1er février 1851 à Belgravia (Londres), est une femme de lettres anglaise, romancière, nouvelliste, dramaturge, essayiste, biographe et auteure de récits de voyage. Elle est surtout connue pour son roman Frankenstein ou le Prométhée moderne.₁

 

Fille de la philosophe féministe Mary Wollstonecraft et de l'écrivain politique William Godwin, elle perd sa mère alors qu'elle-même n'est âgée que de onze jours. Son père se remarie quatre ans plus tard. Il offre à sa fille une éducation riche et l'encourage à adhérer à ses théories politiques libérales. En 1814, Mary Godwin entame une liaison avec un homme marié, partisan de son père, Percy Bysshe Shelley. Accompagné de Claire Clairmont, la fille de la belle-mère de Mary, le couple voyage à travers l'Europe. Au cours des deux années qui suivent, Mary et Percy affrontent un endettement permanent et la mort de leur fille. Ils se marient en 1816, après le suicide de la première épouse de Percy. En 1816, lors d'un séjour près de Genève, Mary (devenue Mary Shelley) écrit son premier roman, Frankenstein. En 1818, les Shelley quittent le Royaume-Uni pour l'Italie, où meurent leur deuxième et leur troisième enfant, avant que Mary Shelley ne donne naissance à son fils, Percy Florence Shelley, qui seul survivra. En 1822, son mari se noie dans le golfe de la Spezia, au cours d'une tempête. Un an plus tard, Mary Shelley retourne en Angleterre et, dès lors, se consacre entièrement à l'éducation de son fils et à sa carrière d'auteur. Les dix dernières années de sa vie sont marquées par la maladie. Elle décède d'une tumeur du cerveau le 1er février 1851. Jusqu'aux années 1970, Mary Shelley, outre son Frankenstein, est surtout connue pour les efforts qu'elle fit en vue de faire publier les œuvres de son mari. Les études récentes ont permis une vision plus complète de son œuvre et montré que Mary Shelley est restée toute sa vie une radicale sur le plan politique, soutenant l'idée que la coopération et la solidarité, pratiquées tout naturellement par les femmes au sein de leur famille, sont la voie qui permet de réformer la société civile.₁

 

En mai 1816, Mary Godwin, Percy Shelley, leur fils et Claire Clairmont partent pour Genève. Ils ont prévu de passer l'été avec le poète Lord Byron, dont Claire est enceinte43. Le groupe arrive à Genève le 14 mai 1816, et Mary se fait appeler « Mme Shelley ». Byron les rejoint le 25 mai, avec un jeune médecin, John William Polidori44, et loue la villa Diodati à Cologny, un village dominant le lac Léman. Percy Shelley loue une maison plus modeste, la Maison Chapuis, au bord du lac. Ils passent leur temps à écrire, à faire du bateau sur le lac, et à discuter jusqu'au cœur de la nuit.

« Ce fut un été humide et rigoureux, se rappelle Mary Shelley en 1831, et la pluie incessante nous confinait des jours entiers à l'intérieur de la maison », Entre autres sujets, la conversation tourne autour des expériences du poète et philosophe naturaliste Erasmus Darwin, au XVIIIe siècle, dont on prétendait qu'il avait ranimé de la matière morte, et autour du galvanisme et de la possibilité de ramener à la vie un cadavre ou une partie du corps. Autour du foyer de la villa Diodati, les cinq amis s'amusent à lire des histoires de fantômes allemandes, le Gespensterbuch traduit en français sous le titre Fantasmagoriana, ce qui donne à Byron l'idée de proposer à chacun d'écrire sa propre histoire fantastique. Peu après, rêvant éveillée, Mary conçoit l'idée de Frankenstein : « Je vis l'étudiant blême des arts impies s'agenouiller à côté de la chose qu'il avait créée. Je vis le fantasme hideux d'un homme se lever, puis, par le travail de quelque machine puissante, montrer des signes de vie, et bouger en un mouvement malaisé et à moitié vivant. Il faut que cela soit effrayant, car l'effet de toute entreprise humaine se moquant du mécanisme admirable du Créateur du monde ne saurait qu'être effrayant au plus haut point. ».₁

 

Elle commence à écrire ce qu'elle croyait être une nouvelle. Avec les encouragements de Percy Shelley, elle développe cette histoire en ce qui deviendra son premier roman : Frankenstein ou le Prométhée moderne, publié en 1818. Elle décrira plus tard cet été en Suisse comme le moment « où je sortis de l'enfance pour entrer dans la vie. ».₁

 

Les dernières années de sa vie.

Les dernières années de Mary Shelley sont altérées par la maladie. Dès 1839, elle souffre de migraines et de paralysie de certaines parties du corps, ce qui l’empêche parfois de lire et d’écrire. Elle meurt à l’âge de cinquante-trois ans, le 1er février 1851, à Chester Square. Son médecin soupçonne une tumeur cérébrale. D’après Jane Shelley, Mary Shelley a demandé à se faire enterrer avec sa mère et son père. Mais Percy et Jane, jugeant la tombe de St Pancras « épouvantable », choisissent de l'enterrer à l’église St Peter, à Bournemouth, près de leur nouvelle maison de Boscombe. Pour le premier anniversaire de la mort de Mary Shelley, les Shelley ouvrent son bureau. Ils trouvent à l’intérieur des boucles de cheveux de ses enfants décédés, un cahier de notes qu’elle partageait avec Percy Byshhe Shelley, et une copie de son poème Adonaïs dont une page entoure un tissu en soie contenant un peu des cendres et des restes du cœur de celui-ci.₁      ₁: Réf. Wikipedia

Article Clive Cussler
530 ko
Article_Clive_Cussler.pdf

Articles

Série Dirk Pitt.

C'est la série principale de Clive Cussler, mettant en scène Dirk Pitt,

aventurier et directeur des projets spéciaux de la NUMA.

 

● Livres écrits par Clive Cussler :

1.MayDay!, Lefrancq, 1993 ((en) The Mediterranean Caper, 1973)

2.Iceberg, Lefrancq, 1994 ((en) Iceberg, 1975)

3.Renflouez le Titanic !, Robert Laffont, 1977 ((en) Raise the Titanic!, 1976)

4.Vixen 03, Robert Laffont, 1980 ((en) Vixen 03, 1978)

5.L'Incroyable Secret, Grasset, 1983 ((en) Night Probe, 1981)

6.Vortex, Lefrancq, 1995 ((en) Pacific Vortex, 1983)

7.Panique à la Maison-Blanche, Grasset, 1985 ((en) Deep Six, 1984)

8.Cyclope, Grasset, 1987 ((en) Cyclops, 1986)

9.Trésor, Grasset, 1989 ((en) Treasure, 1988)

10.Dragon, Grasset, 1991 ((en) Dragon, 1990)

11.Sahara, Grasset, 1993 ((en) Sahara, 1992)

12.L'Or des Incas, Grasset, 1995 ((en) Inca Gold, 1994)

13.Onde de choc, Grasset, 1997 ((en) Shock Wave, 1996)

14.Raz de marée, Grasset, 1999 ((en) Flood Tide, 1997)

15.Atlantide, Grasset, 2001 ((en) Atlantis Found, 1999)

16.Walhalla, Grasset, 2004 ((en) Valhalla Rising, 2001)

17.Odyssée, Grasset, 2004 ((en) Trojan Odyssey, 2003)

● Livres coécrits avec Dirk Cussler :

18.Vent mortel, Grasset, 2008 ((en) Black Wind, 2004)

19.Le Trésor du Khan, Grasset, 2009 ((en) Treasure of Khan, 2006)

20.Dérive arctique, Grasset, 2011 ((en) Arctic Drift, 2008)

21.Le Complot du croissant, Grasset, 2014 ((en) Crescent Dawn, 2010)

22.La Flèche de Poséidon, Grasset, 2015 ((en) Poseidon's Arrow, 2012)

23.(en) Havana Storm, 2014

24.(en) Odessa Sea, 2016

 

 

Série Dossiers de la NUMA

 

● Livres coécrits avec Paul Kemprecos :

1.Serpent, Grasset, 2000 ((en) Serpent, 1999)

2.L'Or bleu, Grasset, 2002 ((en) Blue Gold, 2000)

3.Glace de feu, Grasset, 2005 ((en) Fire Ice, 2002)

4.Mort blanche, Grasset, 2006 ((en) White Death, 2003)

5.À la recherche de la cité perdue, Grasset, 2007 ((en) Lost City, 2004)

6.Tempête polaire, Grasset, 2009 ((en) Polar Shift, 2005)

7.Le Navigateur, Grasset, 2010 ((en) The Navigator, 2007)

8.Méduse bleue, Grasset, 2012 ((en) Medusa, 2009)

● Livres coécrits avec Graham Brown :

9.La Fosse du diable, Grasset, 2015 ((en) Devil's Gate, 2011)

10.La Horde, Grasset, 2016 ((en) The Storm, 2012)

11.L'Heure H, Grasset, 2017 ((en) Zero Hour, 2013)

12.(en) Ghost Ship, 2014

13.(en) The Pharaoh's Secret, 2015

14.(en) Nighthawk, 2017

15.(en) The Rising Sea, 2018

 

 

Série Oregon

Cette série suit les aventures de Juan Cabrillo.

 

● Livres coécrits avec Craig Dirgo :

1.Bouddha, Grasset, 2005 ((en) Golden Buddha, 2003)

2.Pierre sacrée, Grasset, 2007 ((en) Sacred Stone, 2004)

● Livres coécrits avec Jack Du Brul :

3.Quart mortel, Grasset, 2008 ((en) Dark Watch, 2005)

4.Rivage mortel, Grasset, 2010 ((en) Skeleton Coast, 2006)

5.Croisière fatale, Grasset, 2010 ((en) Plague Ship, 2008)

6.Corsaire, Grasset, 2011 ((en) Corsair, 2009)

7.La Mer silencieuse, Grasset, 2013 ((en) The Silent Sea, 2010)

8.Jungle, Grasset, 2014 ((en) The Jungle, 2011)

9.Mirage, Grasset, 2017 ((en) Mirage, 2013)

Livre coécrit avec Boyd Morrison :

10.(en) Piranha, 2015

11.(en) The Emperor's Revenge, 2016

12.(en) Typhoon Fury, 2017

 

 

Série Fargo

Cette série suit les aventures de Sam et Remi Fargo, un couple de chasseurs professionnels de trésors.

 

● Livres coécrits avec Grant Blackwood :

1.L'Or de Sparte, Grasset, 2012 ((en) Spartan Gold, 2009)

2.L'Empire perdu, Grasset, 2013 ((en) Lost Empire, 2010)

3.Le Royaume du Mustang, Grasset, 2015 ((en) The Kingdom, 2011)

● Livres coécrits avec Thomas Perry :

4.Les Tombes d'Attila, Grasset, 2016 ((en) The Tombs, 2012)

5.Les Secrets mayas, Grasset, 2017 ((en) The Mayan Secrets, 2013)

● Livres coécrits avec Russell Blake. 6.(en) The Eye Of Heaven, 2014

7.(en) The Solomon Curse, 2015

● Livres coécrits avec Robin Burcell.

8.(en) Pirate, 2016

9.(en) The Romanov Ransom, 2017

10.(en) The Gray Ghost, 2018

 

 

Série Isaac Bell

Cette série a pour personnage principal Isaac Bell, un détective d'élite dans l'agence de détectives Van Dorn. Il est le fils de Ebenezer Bell et petit-fils de Isaiah Bel, deux éminents banquiers de Boston. Il est fiancé à Marion Morgan.

 

● Livre écrit par Clive Cussler :

1.La Poursuite, Grasset, 2010 ((en) The Chase, 2007)

● Livres coécrits avec Justin Scott :

2.Le Saboteur, Grasset, 2012 ((en) The Wrecker, 2009)

3.L'Espion, Grasset, 2013 ((en) The Spy, 2010)

4.La Course, Grasset, 2014 ((en) The Race, 2011)

5.L'Acrobate, Grasset, 2016 ((en) The Thief, 2012)

6.(en) The Striker, 2013

7.(en) The Bootlegger, 2014

8.(en) The Assassin, 2015

9.(en) The Gangster, 2016

10.(en) The Cutthroat, 2017

Romans

1. Frankenstein ou le Prométhée moderne, 1818

2. Mathilda, 1819

3. Valperga, ou La Vie et les aventures de Castruccio, prince de Lucques, 1823

4. Le Dernier Homme, 1826

5. The Fortunes of Perkin Warbeck, A Romance, 1830

6. Lodore, 1835

7. Falkner, A Novel, 1837